Foire aux questions

Si vous avez une question qui n’a pas reçu de réponse ici, veuillez nous le faire savoir. Communiquez avec nous par courriel à [email protected] ou composez le 1-800-341-7981 1-800-341-7981 (sans frais).

Santé et sécurité

Quelles mesures de santé et de sécurité sont en place lorsque vous voyagez avec Marine Atlantique pendant la pandémie de COVID-19?

L’objectif de Marine Atlantique est de promouvoir un environnement sécuritaire et sain pour ses clients et ses employés. À cette fin, nous :

  • Réduisons le nombre total de passagers voyageant à chaque traversée.
  • Effectuons un contrôle sanitaire de tous les clients avant le voyage.
  • Exigeons de prendre des mesures d’éloignement physique sur la propriété terminale et sur les bateaux.
Dois-je être vacciné pour voyager avec Marine Atlantique?

Votre santé et votre sécurité sont notre priorité absolue. La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la COVID-19 et de ses variantes au Canada, y compris la variante Delta, qui est la plus infectieuse. Les personnes pleinement vaccinées sont moins susceptibles d’être infectées ou de transmettre l’infection à d’autres personnes. Marine Atlantique reconnaît l’importance de la vaccination pour réduire le risque de propagation de la COVID-19 tout en continuant d’offrir un service essentiel à la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Marine Atlantique exploite un service essentiel avec des voyages de moins de 24 heures. Par conséquent, les passagers ne sont pas tenus en vertu du mandat du gouvernement du Canada de se vacciner pour utiliser le service. Nous vous encourageons fortement à considérer la vaccination avant le voyage, qui est la meilleure protection contre le virus.

Tous les clients sont tenus de participer aux activités de contrôle et de suivre toutes les procédures en place sur notre propriété afin de protéger la santé et la sécurité et d’atténuer la propagation de la COVID-19.

Les passagers feront-ils l’objet d’un contrôle sanitaire avant la traversée?

Oui, les passagers doivent remplir un questionnaire de dépistage de la COVID-19 de Marine Atlantique avant de voyager. D’autres processus ou exigences de dépistage peuvent être requis par les responsables de la santé publique de Terre-Neuve-et-Labrador ou de la Nouvelle-Écosse, selon les lignes directrices actuelles dans la province en question. Tout passager présentant des signes potentiels de la COVID-19 se verra refuser la traversée.

Que dois-je faire en tant que passager pour protéger ma santé pendant mon voyage avec Marine Atlantique?
  • Restez à la maison si vous vous sentez mal pour éviter la propagation de la maladie.
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant à main.
  • Évitez de vous toucher le visage.
  • Toussez ou éternuez dans votre manche.
  • Pratiquez des mesures d’éloignement physique et d’isolement.
  • Portez un masque et un couvre-visage

Exigences relatives au port du masque

Marine Atlantique exige-t-elle que les passagers portent des masques pendant la traversée?

Oui. Les passagers devront porter un masque non médical dans les lieux publics du terminal et à bord du navire. Les passagers qui ne portent pas de masque ne pourront voyager que s’ils présentent un certificat médical valide. Les passagers sont responsables de fournir leur propre masque. Veuillez noter que les écrans faciaux et les couvre-visages ne sont pas acceptés comme solution de remplacement. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir des renseignements sur l'utilisation des masques et les types les plus efficaces.

 

Mesures d’isolement

Marine Atlantique permettra-t-elle aux passagers de rester dans leur véhicule pendant la traversée dans le cadre d’un éloignement physique?

Non. En raison des règlements du gouvernement du Canada et de la nature du service de traversier de Marine Atlantique, il y a des défis en matière de sécurité à permettre aux passagers de rester dans leur véhicule pendant la traversée. Ces défis comprennent :

  • Le transport en traversier durera au moins 6 heures.
  • Les ponts des véhicules pourraient créer un environnement difficile pour le confort et la sécurité des passagers. En raison de la réglementation sur les émissions, les passagers ne seront pas autorisés à démarrer leur moteur puisqu’ils se trouvent dans un pont fermé pendant la traversée.
  • L’état de la mer dans le détroit de Cabot peut exposer les passagers à des risques de blessures supplémentaires.
  • Il n’y a pas de toilettes sur les ponts des véhicules. Les personnes qui ont besoin de toilettes devraient traverser les ponts des véhicules et les escaliers dans des conditions potentiellement difficiles.
Dois-je rester dans ma cabine ou dans l’aire de repos avec sièges?

Oui. Les passagers sont tenus de demeurer dans leur cabine ou la zone de salon assignée au cours de la traversée.

Serai-je en mesure de marcher à l’intérieur du navire?

Oui. Les mouvements autour du navire seront autorisés. Les passagers doivent s’attendre à ce que certaines aires aient des limites d’occupation, qu’elles soient fermées pour le nettoyage ou qu’elles soient restreintes pour une utilisation opérationnelle pendant le voyage. Il y aura des affiches directionnelles pour aider à la circulation et promouvoir l’éloignement physique. Tous les passagers devront maintenir l’éloignement physique et porter des masques lorsqu’ils se déplacent à bord du navire.

Serai-je en mesure d’accéder aux ponts extérieurs?

Oui. Les passagers pourront aller à l’extérieur. Tous les passagers devront maintenir l’éloignement physique et porter des masques lorsqu’ils se déplacent à bord du navire et sur les ponts extérieurs.

Pourrai-je visiter les niches?

Oui. Les passagers ayant des places réservées pourront accéder aux niches et visiter leurs animaux domestiques tout au long du voyage. Les limites d’occupation doivent être respectées. Tous les passagers devront maintenir l’éloignement physique et porter des masques lorsqu’ils se déplacent à bord du navire.

Pourrai-je aller fumer à l’extérieur?

Oui. Les passagers pourront accéder à l’aire extérieure désignée pour fumeurs sur le pont 7. Il est interdit de fumer dans d’autres endroits. Les limites d’occupation et l’éloignement physique doivent être observés dans l’aire des fumeurs. Tous les passagers devront maintenir l’éloignement physique et porter des masques lorsqu’ils se déplacent à bord du navire.

Commodités à bord

Je n’ai pas pu réserver une cabine pendant le processus de réservation. Les listes d’attente pour les cabines sont-elles disponibles?

Pendant la saison estivale, nos cabines sont en très forte demande et se réservent très rapidement, ce qui a pour conséquence une disponibilité limitée des cabines et de la liste d’attente. Nous vous encourageons à vérifier avant votre traversée pour déterminer si la disponibilité a changé.

Pourquoi les sièges réservés ne sont-ils pas disponibles?

Les passagers seront attribués à cette aire par les employés en fonction des exigences d’éloignement physique à l’embarquement du navire.

Les boutiques de cadeaux et les bars seront-ils ouverts pendant la traversée?

Non, Marine Atlantique n’offre pas de service de boutique de cadeaux ou de bar pour le moment.

Y aura-t-il un service de restauration?

Bien que toutes les installations de restauration ne soient pas en service, les clients auront une sélection d’options à emporter parmi lesquelles choisir. Pour voir le menu offert sur notre service Port aux Basques, veuillez cliquer ici.

A-t-on accès à des télévisions durant la traversée?

Malheureusement, il y a des télévisions en panne dans l’ensemble du navire, y compris les cabines. Nous travaillons à la mise à niveau de notre système de divertissement à bord le Blue Puttees et le Highlanders, et nous avons hâte de vous offrir une toute nouvelle expérience au cours des prochains mois. Nous encourageons les clients à considérer la possibilité de télécharger du divertissement avant de naviguer. Il est également possible d’utiliser le point d’accès PressReader, au terminal, afin de télécharger une variété de publications pouvant être consultées lors de la traversée.

Y aura-t-il des divertissements en direct sur les navires?

En raison de la nature de la COVID-19 et de notre accent mis sur la promotion de l’éloignement physique, Marine Atlantique n’offrira pas de divertissement en direct sur le navire cette année. Des aires de sièges avec téléviseurs seront disponibles avec des mesures d’éloignement physique en place.

Commodités au terminal

Serai-je en mesure d’aller à l’intérieur des terminaux?

Oui. Veuillez noter que le nombre de personnes autorisées dans le terminal à un moment donné peut être limité en fonction des lignes directrices actuelles en matière de santé publique.

Y aura-t-il un service de restauration au terminal d’Argentia?

La cafétéria du terminal d’Argentia ne sera pas ouverte, mais des distributeurs automatiques avec une variété de collations sont disponibles.

Y aura-t-il des inspecteurs des aliments du Canada aux terminaux de Port aux Basques et d’Argentia comme les années précédentes?

Oui, l’Agence canadienne d’inspection des aliments inspectera tous les véhicules qui quittent Port aux Basques et Argentia afin d’éliminer le sol considéré comme nuisible aux cultures de pommes de terre à l’extérieur de Terre-Neuve-et-Labrador.

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