Foire aux questions

Veuillez nous informer si vous avez une question qui ne figure pas ici.  Communiquez avec nous ou téléphonez-nous au 1-800-341-7981 (sans frais) ou directement au 1-902-794-5254.

Santé et sécurité

Quelles mesures de santé et de sécurité sont-elles en place lors des voyages avec Marine Atlantique au cours de la pandémie de la COVID-19?

L’objectif de Marine Atlantique est de favoriser un environnement sain et sécuritaire pour tous ses passagers et employés. Pour ce faire : 

  • Nous avons réduit le nombre total de passagers sur les traversées.
  • Tous les passagers sont soumis à une inspection afin de déterminer leur aptitude à voyager.
  • Le port d’un masque/couvre-visage est obligatoire en tout temps dans les zones publiques des terminaux et à bord des navires.
  • La distanciation physique doit être respectée en tout temps.
  • Les passagers doivent demeurer dans leur cabine ou leur zone d’isolement assignée pour la durée de la traversée.
  • Les services de restauration, les casse-croûtes, le service de bar et les magasins de vente au détail ne sont pas disponibles jusqu’à nouvel avis.
  • Une boîte-repas préemballée gratuite est fournie à tous les passagers.
Que dois-je faire en tant que passager pour protéger ma santé pendant mon voyage avec Marine Atlantique?
  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien afin d’éviter la propagation de la maladie.
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  • Évitez de toucher votre visage.
  • Toussez ou éternuez dans votre manche.
  • Pratiquez la distanciation physique et respectez les mesures d’isolement.
  • Portez un masque/couvre-visage.
Les passagers doivent-ils subir un dépistage de santé avant la traversée?

Oui. Les passagers font l’objet d’une inspection au moment de la présentation au terminal pour déterminer leur aptitude à voyager. Tout passager présentant des signes de la COVID-19 se verra refuser la traversée.

Exigences relatives au port du masque

Marine Atlantique exige-t-elle que les passagers portent des masques pendant la traversée?

Oui. Les passagers doivent porter un masque non médical dans les zones publiques des terminaux et à bord des navires. Les passagers ne portant pas de masque ne seront pas autorisés à voyager, à moins qu'ils ne présentent un certificat médical valide. Les passagers ont la responsabilité de fournir leur propre masque. Veuillez prendre note que les couvre-visages et les visières ne sont pas acceptés comme substituts. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir des renseignements sur l'utilisation des masques et les types les plus efficaces à porter.

Mesures d’isolement

Marine Atlantique permettra-t-elle aux passagers de demeurer dans leur véhicule pendant la traversée dans le cadre de la distanciation physique?

Non. Vu la nature du service de traversiers de Marine Atlantique, il n’est pas possible de permettre aux passagers de demeurer dans leur véhicule pendant la traversée en raison de problèmes potentiels reliés à la sécurité. Voici certains de ces problèmes :

  • La durée de la traversée est d’un minimum de 6 heures.
  • Les ponts des véhicules pourraient créer un environnement nuisible au confort et à la sécurité des passagers. En raison des règlements sur les émissions, les passagers ne seraient pas autorisés à démarrer le moteur de leur véhicule pendant qu’ils se trouvent sur un pont des véhicules fermé durant la traversée.
  • L’état de la mer dans le détroit de Cabot pourrait exposer les passagers à des risques de blessures additionnels. 
  • Il n’y a pas de toilettes sur les ponts des véhicules. Les personnes devant utiliser les toilettes devraient traverser les ponts des véhicules et les escaliers dans des conditions potentiellement difficiles.
Les passagers doivent-ils d’isoler à bord des navires?

Oui. Les passagers sont tenus de demeurer dans leur cabine ou la zone de salon assignée au cours de la traversée.

Les passagers peuvent-ils se promener sur le navire ou sur les ponts extérieurs lors de la traversée?

Bien que nos navires sont grands, de nombreuses zones présentent des problèmes du point de vue de la distanciation physique. Par conséquent, les passagers doivent rester dans leur zone d’isolement assignée et pratiquez la distanciation physique. De plus, il n’est pas possible d’avoir accès aux ponts extérieurs, à la zone désignée pour les fumeurs et à la zone de niches d’animaux domestiques lors de la traversée. Nous sommes conscients que certains passagers préfèreraient pouvoir se déplacer librement sur le navire, mais notre priorité demeure de protéger la santé et d’assurer la sécurité de tous nos passagers et de nos employés.

Avec les mesures d’isolement relatives à la COVID-19 en vigueur, les passagers peuvent-ils consommer de la marijuana à des fins médicales au cours de la traversée?

En raison des mesures d’isolement relatives à la COVID-19, Marine Atlantique n’est malheureusement pas en mesure de répondre pour le moment aux demandes de consommation de marijuana à des fins médicales impliquant de fumer au cours d’une traversée. Les passagers sont toutefois autorisés à s’administrer d’autres médicaments n’impliquant pas de fumer qui peuvent être consommés dans leur zone d’isolement assignée.

Commodités à bord

Les services à bord sont-ils disponibles au cours de la traversée?

Non. Les services de restauration, les casse-croûtes, le service de bar et les magasins de vente au détail ne sont actuellement pas disponibles jusqu’à nouvel avis. Une boîte-repas préemballée gratuite est toutefois fournie à tous les passagers.

Je n'ai pas pu réserver de cabine pendant le processus de réservation. Puis-je m'inscrire à une liste d'attente de cabines?

Pendant la saison estivale, la demande pour les cabines est très forte et les cabines sont réservées très rapidement. Cette forte demande limite la disponibilité des cabines et de la liste d’attente. Malheureusement, Il n’y a pas de disponibilité sur la liste d’attente pour le moment. Nous vous encourageons toutefois à vérifier avant votre traversée si des cabines se sont libérées.

Pourquoi des sièges réservés ne sont-ils pas disponibles?

Lors de l’embarquement sur le navire, les passagers sont assignés à cette zone par des employés en se fondant sur les exigences de distanciation physique.