Foire aux questions

Quelles mesures de santé et de sécurité sont-elles en place lors des voyages avec Marine Atlantique au cours de la pandémie de la COVID-19?

L’objectif de Marine Atlantique est de favoriser un environnement sain et sécuritaire pour tous ses clients et employés. À cette fin, nous :

  • Réduisons le nombre total de passagers voyageant sur les traversées.
  • Effectuons un dépistage médical de tous les clients avant le voyage.
  • Exigeons la distanciation physique sur la propriété des terminaux et les navires.
  • Exigeons aux personnes de demeurer dans leur cabine ou à leur siège de distanciation physique.
  • Les services de restaurant ne sont pas actuellement disponibles (une boîte-repas préemballée est fournie).
  • Le service de bar et les magasins de vente au détail ne sont pas actuellement disponibles.
Que dois-je faire en tant que client pour protéger ma santé pendant mon voyage avec Marine Atlantique?
  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien afin d’éviter la propagation de la maladie.
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  • Évitez de toucher votre visage.
  • Toussez ou éternuez dans votre manche.
  • Pratiquez la distanciation physique et respectez les mesures d’isolement.
  • Portez un masque/couvre-visage.
Les passagers devront-ils subir un dépistage de santé avant la traversée?

Oui, les clients feront l’objet d’une inspection au moment de la présentation au terminal pour déterminer leur aptitude à voyager. Tout passager présentant des signes de la COVID-19 se verra refuser la traversée.

Les passagers qui présentent des symptômes de grippe/rhume seront-ils autorisés à voyager?

Tout passager présentant des signes de la COVID-19 se verra refuser la traversée.

Marine Atlantique permettra-t-elle aux clients de demeurer dans leur véhicule pendant la traversée dans le cadre de la distanciation physique?

Non, vu la nature du service de traversiers de Marine Atlantique, il n’est pas possible de permettre aux clients de demeurer dans leur véhicule pendant la traversée en raison de problèmes potentiels reliés à la sécurité. Voici certains de ces problèmes :

  • La durée de la traversée sera d’un minimum de 6 heures.
  • Les ponts des véhicules pourraient créer un environnement nuisible au confort et à la sécurité des passagers. En raison des règlements sur les émissions, les clients ne seraient pas autorisés à démarrer le moteur de leur véhicule pendant qu’ils se trouvent sur un pont des véhicules fermé durant la traversée.
  • L’état de la mer dans le détroit de Cabot exposerait les passagers à des risques de blessures additionnels.
  • Il n’y a pas de toilettes sur les ponts des véhicules. Les personnes devant utiliser les toilettes devraient traverser les ponts des véhicules et les escaliers dans des conditions potentiellement difficiles.
Marine Atlantique exige-t-elle que les passagers portent un masque/couvre-visage pendant la traversée?

Oui. Vous serez tenu de porter un masque/couvre-visage lorsque vous vous trouverez dans les zones publiques des terminaux et sur les navires. Pour votre santé et celle des autres personnes, les clients sont tenus de pratiquer la distanciation physique.

Marine Atlantique fournira-t-elle des masques/couvre-visages aux passagers?

Les passagers ont la responsabilité de fournir leur propre masque/couvre-visage.

Les passagers peuvent-ils se voir refuser le transport s’ils ne veulent pas porter un masque/couvre-visage?

Oui. Les clients seront tenus de porter un masque/couvre-visage.

Quels types de masques/couvre-visages devrait-on porter?

En tissu, non médicaux. Le gouvernement du Canada a publié des recommandations concernant l’utilisation des masques faciaux/couvre-visages, dont les types les plus efficaces. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.

Les clients devront-ils d’isoler à bord des navires?

Les clients sont tenus de porter un masque lors du déplacement à partir du pont des véhicules jusqu’à la zone assignée. On demandera aux clients de rester dans leur zone assignée sur le navire. Les clients recevront de l’aide pour localiser leur zone assignée. Les passagers doivent demeurer dans cette zone pendant la traversée.

Me sera-t-il permis de me promener sur le navire ou sur les ponts extérieurs lors de la traversée?

Non, les clients devront rester dans leur zone assignée et pratiquez la distanciation physique sur le navire. Nous vous demandons votre collaboration alors que nous prenons des mesures pour offrir un environnement sain et sécuritaire pour tous les passagers et les employés.

Pourquoi ne serai-je pas autorisé à me déplacer sur le navire lors de la traversée?

La santé et la sécurité de tous les clients et les employés demeurent notre priorité absolue. Bien que nos navires sont grands, de nombreuses zones présentent des problèmes du point de vue de la distanciation physique. Par conséquent, nous adoptons une approche prudente et le maintien de nos mesures d’isolement et de distanciation physique. Nous sommes conscients que certains clients préfèreraient pouvoir se déplacer librement sur le navire, mais notre priorité demeure de protéger la santé et d’assurer la sécurité de tous nos clients et de nos employés tout en maintenant notre service de traversier essentiel au cours de cette période difficile.

Me sera-t-il permis d’aller voir mon animal dans la zone des niches lors de la traversée?

Non, les clients devront rester dans leur zone assignée et pratiquez la distanciation physique sur le navire.

Me sera-t-il permis d’aller fumer dans une zone désignée à cet effet au cours de la traversée?

Non, les clients devront rester dans leur zone assignée et pratiquez la distanciation physique sur le navire.

Pourquoi des sièges réservés ne sont-ils pas disponibles?

Lors de l’embarquement sur le navire, les clients seront assignés à cette zone par des employés en se fondant sur les exigences de distanciation physique.

Des services de restauration seront-ils offerts sur le navire ?

Nous avisons les clients que les services de restaurant, les casse-croûtes et le service de bar et les magasins au détail ne seront pas offerts sur les navires. Une boîte-repas préemballée sera toutefois fournie à tous les clients.

Quand Marine Atlantique reprendra-t-elle le service de repas pour le service Port aux Basques – North Sydney ?

Aucune décision n’a été prise au sujet de la reprise de service des repas à bord de nos navires. Nous continuons de mettre l’accent sur la protection de la santé et de la sécurité de nos clients et de nos passagers ainsi que sur le maintien de notre service de traversiers essentiel qui joue un rôle vital dans la chaîne d’approvisionnement régional.

Que prévoit Marine Atlantique pour la reprise des autres services tels que la vente au détail et les salons lors des traversées?

Aucune décision n’a été prise pour le moment au sujet de la reprise des services à bord de nos navires. Nous continuons de mettre l’accent sur la protection de la santé et de la sécurité de nos clients et de nos passagers ainsi que sur le maintien de notre service de traversiers essentiel qui joue un rôle vital dans la chaîne d’approvisionnement régional.

Je n'ai pas pu réserver de cabine pendant le processus de réservation. Puis-je m'inscrire à une liste d'attente de cabines?
Pendant la saison estivale, la demande pour les cabines est très forte et les cabines sont réservées très rapidement. Cette forte demande limite la disponibilité des cabines et de la liste d’attente. Malheureusement, Il n’y a pas de disponibilité sur la liste d’attente pour le moment. Nous vous encourageons toutefois à vérifier avant votre traversée si des cabines se sont libérées.
Avec les mesures d’isolement relatives à la COVID-19 en vigueur, les passagers peuvent-ils consommer de la marijuana à des fins médicales au cours de la traversée?

En raison des mesures d’isolement relatives à la COVID-19, Marine Atlantique n’est malheureusement pas en mesure de répondre aux demandes de consommation de marijuana à des fins médicales impliquant de fumer au cours d’une traversée pour le moment. Les passagers sont toutefois autorisés à s’administrer des médicaments autres ceux qu’impliquant de fumer qui peuvent être consommés dans leur zone assignée.