Renseignements à l’intention des clients commerciaux

La pandémie de la COVID-19 continue à évoluer et à changer tous les jours. Pour répondre à ces changements, Marine Atlantique collabore avec les professionnels de la santé pour apporter des modifications à ses opérations et procédures en vue de protéger la santé et la sécurité de ses clients et employés.

Foire aux questions

Marine Atlantique donne-t-elle la priorité à certains envois, tels que de nourriture et de fournitures médicales?

Oui, les unités transportant les marchandises suivantes sont traitées en priorité :

  • Le poisson frais et les viandes
  • Les produits périssables
  • Les fournitures médicales, dont les produits pharmaceutiques
  • Les produits vivants
  • Les vivres secs
  • Le lait et les produits laitiers

Les marchandises non prioritaires sont transportées en séquence selon la capacité des navires.

Les unités transportant tout article de la liste des priorités seront chargées selon l’ordre de séquence pourvu qu’il soit possible de le faire sur le plan opérationnel. Le manifeste de chargement remis à la billetterie à l’arrivée au terminal sera utilisé pour déterminer les marchandises qui correspondent à celles de la liste des priorités. Aucun préavis n’est requis.

Ce protocole demeurera en vigueur tout au long de notre réponse à la pandémie de la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter : MISE EN ŒUVRE DE PRIORITÉS DE MARCHANDISES AU COURS DE LA PANDÉMIE DE LA COVID-19

Marine Atlantique accepte-t-elle les réservations privilégiées?

Le service de réservations privilégiées est suspendu jusqu’à nouvel ordre. 

Marine Atlantique accepte-t-elle des unités qu’elle doit manutentionner?

Veuillez prendre note qu’en raison de modifications apportées au processus, Marine Atlantique sera de nouveau en mesure d’accepter des unités manutentionnées par nous en vue de leur transport. Marine Atlantique définit une unité manutentionnée par nous comme un véhicule qui nécessite qu’un membre du personnel entre dans la cabine du véhicule et qu’il le conduise à bord du navire. Cela ne comprend pas les remorques sans tracteur ou autres véhicules pouvant être remorqués.

Les clients doivent prendre note du processus suivant pour la réservation des unités manutentionnées par nous :

  • Les clients seront tenus de prendre une réservation pour le véhicule.
    • Il n’y aura pas de frais supplémentaires pour la réservation.
    • Il y a aura une limite de 3 réservations par traversée.
  • Le client expéditeur devra se présenter au terminal 3 heures avant l’heure de départ prévue et rester avec le véhicule jusqu’à ce qu’il soit chargé.
    • Le client expéditeur devra conduire le véhicule sur le navire pendant le chargement.
    • Le client pourra ensuite utiliser le service de navette pour le retour au terminal.
  • Le client destinataire devra conduire le véhicule pour le débarquement du navire.
    • Le client devra être présent au terminal au moment de l’accostage du navire.
    • Le client devra signer le document de sortie du véhicule au terminal avant de se rendre au navire.  
    • Le client pourra utiliser le service de navette pour le trajet du terminal au navire.
  • Des services de remorquage externes seront chargés du débarquement des unités en l’absence de conducteur disponible pour le déchargement au moment requis.
    • Les clients devront alors assumer les frais de service de remorquage.
Les conducteurs commerciaux partagent-ils des cabines?

Marine Atlantique fournit aux conducteurs commerciaux une cabine à occupation simple durant la traversée s’ils ont réservé un lit afin de faciliter la distanciation sociale à travers le navire pour nos clients commerciaux.

Nous avons aussi augmenté le nombre de cabines réservées pour les clients commerciaux à 45 par traversée. Les conducteurs n’auront pas à payer de frais additionnels pour une cabine à occupation simple.

Lorsqu’il n’y aura plus de cabines disponibles, nous offrons alors aux conducteurs commerciaux la possibilité d’embarquer sur le navire sans cabine réservée ou d’attendre la prochaine traversée ayant des cabines disponibles.

Les conducteurs commerciaux doivent-ils subir une inspection supplémentaire avant la traversée?

Oui, les clients commerciaux font l’objet d’une inspection au moment de la présentation au terminal pour déterminer leur aptitude à voyager. Nous refuserons le transport à toute personne présentant un des signes potentiels de la COVID-19 (fièvre, toux, difficulté à respirer et mal de gorge).