Navires et installations entièrement accessibles

Dans le cadre de notre engagement à fournir le niveau de service le plus élevé possible, Marine Atlantique est heureuse d’offrir une assistance supplémentaire aux passagers handicapés. Notre personnel a reçu la formation pour répondre aux besoins de tous les passagers et nous continuons à développer et à améliorer les services fournis aux personnes handicapées.

Réservations

Nous demandons aux passagers qui souhaitent réserver les services d’un accompagnateur ou une cabine adaptée de bien vouloir fournir une preuve d’invalidité à leur arrivée au terminal.
 
Les pièces suivantes sont acceptées à titre de preuve d’invalidité : 

  • Permis de stationnement pour personne handicapée
  • Carte de l’INCA
  • Carte communautaire
  • Document médical d’une organisation reconnue pour personnes handicapées

Si vous n'êtes pas en mesure de présenter le document approprié à votre arrivée à la billetterie, votre réservation sera modifiée et on vous imposera le tarif normal.

Wheelchair for Accessible Shuttle Bus

Service d’un accompagnateur et cabines adaptée

Si vous avez besoin des services d’un accompagnateur ou d'une cabine adaptée, veuillez l’indiquer au cours du processus de réservation. Marine Atlantique peut accueillir des passagers qui :

  • Utilisent une aide à la mobilité (comme un fauteuil roulant)
  • Sont aveugles ou malvoyants
  • Sont malentendants ou sourds
  • Ont des troubles cognitifs ou développementaux
  • Sont des bénéficiaires de services de santé mentale

Les passagers utilisant un fauteuil roulant ou ayant une mobilité réduite et qui nécessitent une aide à la mobilité (par exemple, une marchette ou une canne) ou étant sourds ou malentendants ont le droit de réserver une cabine adaptée. Des disques d'alerte vibrants sont disponibles à la réception à bord située sur le pont 7 pour les clients sourds ou malentendants.

Les personnes ayant des questions ou des commentaires au sujet de nos politiques peuvent s'adresser à un membre du personnel de tout terminal ou téléphoner au numéro sans frais des Réservations : 1-800-341-7981. Pour les clients sourds ou malentendants, composez le 1-877-820-9252 (ligne ATS).

Blue Putees Cabin Doors

Traversées avec les animaux d'assistance

Si vous avez besoin de l'aide d'un animal d'assistance certifié pour vos voyages, nous vous recommandons de nous prévenir au moins 48 heures avant la traversée. Cela nous permettra de prendre les mesures nécessaires pour la traversée et de répondre à vos questions.
 
Veuillez apporter les documents appropriés puisqu’on pourrait vous demander de les présenter en tout temps. On pourrait vous demander de présenter des pièces justificatives, y compris une pièce d’identité avec photo et des documents de certification attestant de la formation suivie par l'animal d’assistance. Si nous ne pouvons pas vérifier sa certification, nous pouvons limiter les zones où l'animal peut se rendre au terminal et à bord.

Veuillez prendre note : Le processus de voyage avec un animal de soutien affectif diffère de celui des animaux d’assistance décrit ci-dessus. Les animaux de soutien affectif ne sont pas spécifiquement formés pour effectuer des tâches directement reliées à une incapacité d'une personne. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des voyages avec un animal de soutien affectif, veuillez communiquer avec nous au 1-800-341-7981 ou écrivez à notre service des Relations avec la clientèle à [email protected]

service animal dog

Notre engagement continu envers l'accessibilité

L'engagement continu de Marine Atlantique à offrir les plus hauts niveaux de satisfaction de ses passagers, y compris les personnes handicapées, s'étend à l'expérience en ligne. Pour aider à atteindre cet objectif et à fournir une expérience en ligne complète et égale pour les clients handicapés, Marine Atlantique conçoit, développe et exploite son site Web conformément aux directives et aux normes généralement reconnues et acceptées pour son accessibilité.

Bien que ces normes puissent changer et évoluer avec le temps, elles constituent actuellement les directives d’accessibilité aux contenus Internet 2.0/2.1 du Consortium World Wide Web, aux niveaux A et AA. Si quelqu'un éprouve des problèmes d'accessibilité sur le site Web de Marine Atlantique, veuillez nous en informer en communiquant à [email protected]. Nous ferons tous les efforts raisonnables pour mettre à jour le site Web afin de rehausser son accessibilité.