Retour à l’occupation double

Marine Atlantique retournera à des lits commerciaux à occupation double (deux conducteurs par cabine) à compter du mercredi 1er juin 2022.

La procédure actuelle d’occupation simple a été mise en œuvre à titre de mesure temporaire en réponse à la pandémie. Avec l’assouplissement des mesures de santé publique, nous revenons maintenant à des lits commerciaux à occupation double.

Les passagers ne sont plus tenus d’effectuer un contrôle avant le voyage et les masques ne sont plus requis. Les clients sont fortement encouragés à porter des masques qui couvrent le nez et la bouche lorsqu’ils se trouvent dans des zones communes de navires ou de terminaux pour continuer à protéger la santé et la sécurité des clients et des employés.

Les conducteurs qui connaissent un autre conducteur voyageant sur le même navire avec qui ils sont à l’aise de partager une cabine doivent se présenter ensemble au commissaire une fois à bord.

On maintient également un nombre accru de cabines dans toutes les traversées destinées à un usage commercial afin de fournir une meilleure disponibilité aux conducteurs qui souhaitent passer à une cabine privée. Les mises à niveau se font selon le principe du premier arrivé, premier servi, selon la séquence de réservation et nécessitent des frais supplémentaires.

Pourquoi Marine Atlantique s’éloigne-t-elle de la pratique actuelle du conducteur unique par cabine?

Les lignes directrices provinciales en matière de santé publique n’appuient plus le besoin de lits commerciaux à occupation simple. Pendant la pandémie, on a apporté de nombreux changements aux procédures, conformément aux recommandations de santé publique, afin d’assurer la santé et la sécurité des passagers et des employés. À mesure que les lignes directrices en matière de santé publique évoluent, notre approche changera également. 

Quelles sont les options disponibles si je ne veux pas voyager sans un surclassement?

Les conducteurs qui ne peuvent pas bénéficier d’un surclassement en raison d’un manque de disponibilité auront la possibilité de voyager sur le prochain navire où ils pourront bénéficier d’un surclassement. Aucun frais supplémentaire ne sera appliqué pour choisir d’attendre. Ils ont également la possibilité de voyager sans hébergement et de recevoir un remboursement complet pour leur lit.

Puis-je réserver un surclassement de cabine si je fais une réservation supérieure?

Oui, les clients peuvent choisir d’ajouter un lit ou un surclassement de cabine à une réservation supérieure au moment de la réservation. Ce type d’hébergement n’est toutefois pas garanti à l’occasion d’un retard de navigation ou d’un changement de navire.

Que se passe-t-il si je bénéficie d’une exemption médicale et que je ne peux pas être vacciné? Ma propre cabine peut-elle être garantie?

Des mesures d’adaptation pour les conducteurs dans cette situation, y compris la priorité accordée aux surclassements de cabine disponibles, seront accordées chaque fois que cela est possible sur le plan opérationnel. Les conducteurs sont fortement encouragés à communiquer avec les relations avec la clientèle avant le voyage et devront fournir des documents.

Et si les mesures de santé publique étaient rétablies?

On examinera la situation et apportera les changements requis par toute modification de la situation de santé publique, les recommandations et les mandats.

Que se passe-t-il si le conducteur avec lequel je suis jumelé montre des symptômes de malaise?

Si vous aviez des préoccupations, s’il vous plaît les adresser au commissaire en service immédiatement. Marine Atlantique collaborera avec vous pour trouver une solution.

Une preuve de vaccination sera-t-elle nécessaire pour un lit commercial?

Non, on ne demandera pas aux conducteurs commerciaux de prouver qu’ils ont été vaccinés pour avoir accès à un lit commercial.

Est-il possible de rester dans mon camion pendant la traversée?

Non, les règlements de Transports Canada interdisent à quiconque de rester sur les ponts du véhicule pendant que le navire est en mer.