Mise à jour de la réglementation sur les marchandises dangereuses

Les clients sont informés que la version la plus récente du Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG) entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Il s’agira de la modification 41-22 du code. Marine Atlantique est régie par le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (TMD), qui est appuyé par les exigences concernant l’arrimage et

la ségrégation dans la section 7 du Code IMDG visant le transport maritime. Les envois de marchandises dangereuses effectués par notre service doivent respecter les exigences du Règlement et du Code.

Les exigences d’arrimage et de ségrégation découlant du Code IMDG précisent les conditions qui régissent le transport des marchandises, notamment si les marchandises nécessitent une traversée avec restrictions ou la manière dont elles peuvent être transportées ensemble, par exemple, dans la même unité de transport ou à bord du même navire. Le tableau de la section 7.2.4 du code montre les exigences de séparation entre les classes. Certaines marchandises sont également soumises à des exigences supplémentaires de séparation apparaissant sous les numéros individuels de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le code.