Travelling with Dangerous Goods

De nombreux produits d’usage courant figurent parmi les milliers d’articles soumis à des règlements relatifs au transport des marchandises dangereuses. Cette liste comprend des produits tels que l’essence, le propane, la peinture, le foin et les feux d’artifice.

Marine Atlantique respecte ou dépasse toutes les lois canadiennes et les règlements internationaux sur le transport des marchandises dangereuses afin d’assurer la sécurité de ses passagers, de ses équipages et de ses navires.

Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous êtes un passager qui transportera des articles destinés à la revente, vous pouvez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples informations.

Les clients commerciaux transportant des marchandises dangereuses peuvent trouver plus d’informations ici

Information à retenir

  • Les produits de consommation doivent être transportés dans leur contenant ou emballage d’origine.
  • Vous devez laisser les marchandises dangereuses dans votre véhicule. Les passagers à pieds ne peuvent pas transporter de marchandises dangereuses.
  • Les contenants vides qui ont contenu des marchandises dangereuses telles que des bidons d’essence, des réservoirs et des bouteilles sont toujours considérés comme des marchandises dangereuses et ils sont assujettis aux mêmes règlements que s’ils étaient pleins.
  • Certains articles répertoriés ci-dessous incluent un poids maximal de 150 kg, qui est également le poids maximal combiné de toutes les marchandises dangereuses autorisé par réservation.
  • Certains produits en quantités ou concentrations disponibles pour le public en général font toutefois l’objet d’exceptions relativement aux limites de quantité. D’autres limites, exigences et frais lors du transport des marchandises dangereuses ne sont pas couverts par des exemptions.

Déclaration de marchandises dangereuses

Une liste des articles de consommation usuels considérés comme marchandises dangereuses est présentée ci-dessous. Si vous voyagez avec l’un des articles énumérés ci-dessous dont la quantité est supérieure à celle permise, vous devrez alors remplir un document d’expédition de marchandises dangereuses avant de voyager avec Marine Atlantique

Vous avez des questions au sujet des voyages avec un article ne figurant pas sur la liste ci-dessous? Veuillez alors communiquer avec nous pour obtenir des informations détaillées.

Articles de consommation considérés comme marchandises dangereuses


 

aerosol icon

Aérosols

La plupart des aérosols dans les emballages de produits de consommation de moins de 1 litre peuvent être transportés sur nos traversiers


 

battery icon

Batteries (véhicule)

Chaque véhicule peut transporter des batteries de véhicules neufs ou usagés jusqu’à un poids de 30 kg.


 

carrying case with gun inside

Armes à feu et munitions

Les armes à feu peuvent être transportées dans des véhicules de passagers. Les armes doivent être rangées dans un étui ou un contenant verrouillé, hors de la vue et elles doivent respecter toutes les exigences fédérales en matière de transport.

Les munitions pour les armes de poing, les carabines et les fusils de chasse qui ont été légalement acquis en tant que biens de consommation peuvent être transportées par les passagers jusqu’à un poids total de 25 kg. Les munitions doivent être dans leur emballage d’origine et transportées séparément de toute arme à feu.

Veuillez prendre note que certains types de munitions spécialisés, tels que ceux qui comportent de la poudre noire, peuvent faire l’objet d’exigences supplémentaires. Communiquez avec nous pour obtenir des renseignements spécifiques.


 

fireworks icon

Feux d’artifice et pièces pyrotechniques

Les passagers ne peuvent pas transporter de feux d’artifice et de pièces pyrotechniques.


 

flare icon

 

Fusées éclairantes

La plupart des fusées éclairantes peuvent être transportées uniquement lors de traversées désignées avec marchandises dangereuses et elles nécessitent une documentation complète. Communiquez avec nous pour obtenir plus de détails.


  

fuel can icon

Carburant

Essence et carburant diesel

Les contenants d’essence de réserve sont autorisés, mais seulement à des quantités limitées et dans des contenants approuvés par la CSA. Les contenants ne peuvent pas dépasser 25 litres chacun et ils doivent être fixés au véhicule.

  • Les voitures de passagers et les véhicules récréatifs peuvent transporter un contenant de réserve.
  • Les véhicules remorquant une embarcation peuvent transporter deux contenants de réserve.
  • Les véhicules transportant une motoneige ou un véhicule tout terrain peuvent transporter deux contenants de réserve.

Réservoirs de carburant auxiliaires

Souvent appelés « réservoirs largables », ces réservoirs peuvent être installés dans les lits de camionnettes pour transporter du carburant supplémentaire. Ils sont autorisés à transporter du carburant diesel et lorsque les réservoirs sont solidement fixés au véhicule. Les réservoirs d’une capacité totale de plus de 100 gallons ou 450 litres nécessitent une déclaration et un document d’expédition.

Gaz propane

Les soupapes de bouteilles de gaz propane doivent être fermées et les bouteilles doivent être à la verticale et solidement fixées pour empêcher le basculement.

  • Les VR peuvent transporter un maximum de deux bouteilles d’une capacité totale de 65 litres ou moins. Les VR transportant un barbecue portable peuvent avoir une bouteille supplémentaire ayant une capacité totale ne dépassant pas 65 litres.
  • Les véhicules de passagers réguliers peuvent transporter jusqu’à trois bouteilles de propane de 0,45 kg ou 1 livre. De plus grandes bouteilles sont interdites.

Carburant Coleman, naphta, gaz blanc (essence sans plomb)

Ces produits sont utilisés pour remplir les réchauds de camping et des lanternes. Les passagers peuvent avoir deux contenants d’un maximum de 5 litres chacun.


 

gas cylinder icon

Gaz

Toute bouteille ou tout réservoir contenant du gaz doit être transporté en position verticale et fermement fixé au véhicule avec les soupapes fermées.

Acétylène

Tous les réservoirs complètement ou partiellement pleins d’une capacité de plus de 46 litres ou plusieurs réservoirs d’une capacité totale de plus de 150 kg doivent être transportés lors des traversées désignées avec marchandises dangereuses et nécessitent une documentation complète.

Des réservoirs de moins de 46 litres peuvent être transportés sur toutes les traversées si des régulateurs et les boyaux sont détachés et que la soupape est fermée et qu’un capuchon y est installé. Ces articles nécessitent un formulaire de déclaration de marchandises dangereuses.

Bouteilles d’air, bouteilles de plongée sous-marine

Les passagers peuvent transporter une ou plusieurs bouteilles approuvées jusqu’à un poids maximal de 150 kg.

Les bouteilles vides ayant contenu de l’air ne sont pas considérées comme des marchandises dangereuses tant que les soupapes sont ouvertes et non sous pression.

Hélium

Les passagers peuvent transporter une ou plusieurs bouteilles approuvées jusqu’à un poids maximal de 150 kg.

Oxygène (compressé)

Les passagers peuvent transporter une ou plusieurs bouteilles approuvées jusqu’à un poids maximal de 150 kg.

L’oxygène médical personnel est autorisé. Cliquez ici pour obtenir plus de détails.


 

hay roll icon

Foin

Tous les véhicules transportant des animaux ainsi que de la paille ou du foin nécessitent un formulaire de déclaration de marchandises dangereuses.

Consultez la page ici plus obtenir plus d’informations au sujet des voyages avec du bétail.


 

paint icon

Peinture et produits reliés à peinture

Les produits à base d’huile, notamment la peinture, vernis, émail, teinture, laque, vernis, polis, liquide de remplissage et base de laque liquide ainsi que diluants de peinture ou composés de réduction font l’objet de réglementation. Les passagers peuvent transporter un total de ces produits de jusqu’à 150 kg dans des contenants ne dépassant pas 30 kg chacun.

La peinture au latex n’est pas réglementée et elle est permise à bord.