Au service de nos précieux clients commerciaux
Le Leif Ericson a été baptisé ainsi pour marquer le millième anniversaire de l’arrivée de l’explorateur norvégien Leif Ericson dans le Nouveau Monde, près de 500 ans avant Christophe Colomb. En tant que navire le plus ancien de notre flotte actuelle, il joue un rôle essentiel dans le transport de marchandises commerciales à destination et en provenance de l’île de Terre-Neuve. Principalement dédié aux services de traversier commerciaux, ce navire offre des aménagements confortables aux conducteurs, notamment des salons avec téléviseurs et des ponts découverts avec vue sur l’océan.
Caractéristiques principales du navire
Le restaurant Pantry
Profitez du spécial du chef et installez-vous confortablement pour déguster un repas copieux fait maison.
Cabines
- 18 cabines
- 57 cabines couchettes
- 6 cabines adaptées aux animaux de compagnie
- Cabine accessible disponible
Sièges
- 300 sièges inclinables confortables
Espaces de loisirs
- Ponts d’observation découverts
- Salon avec téléviseurs
Le saviez-vous?
Depuis 2010, le Leif Ericson a transporté près de 14 millions de pieds de marchandises commerciales.
Cela représente approximativement la longueur de 38 889 terrains de football.
Ou cinq fois la durée du trajet entre notre terminal de Port aux Basques et notre terminal d’Argentia.
Caractéristiques d’accessibilité
Hébergements accessibles
- Un lit d’hôpital avec commandes
- Salle de bain privée accessible avec douche
- Sonnette visuelle adaptée aux personnes malentendantes
- Téléviseur, table d’appoint, tabouret
Chiens d’assistance
- Les chiens d’assistance certifiés sont les bienvenus moyennant un préavis d’au moins 96 heures ainsi que des pièces justificatives
- Aires de soulagement pour les chiens d’assistance sur le pont 5
Autres caractéristiques
- Stationnement pour personnes handicapées
- Toilettes accessibles
- Fauteuils roulants et aides à la mobilité
- Assistant d’équipage pour l’embarquement et le débarquement des passagers
Caractéristiques du Leif Ericson

Classe et type
Type : RoPax
Classification : 1A1 ICE-1B Transbordeur de voitures A et transporteur de marchandises générales RO/RO
Cote glace : ICE-1B
Informations générales
Nom : Leif Ericson
Indicatif d’appel : VOCJ
Numéro OMI : 8917388
Année de lancement : 2001
Port d’immatriculation : St. John’s, T.-N.-L., Canada
Dimensions
Longueur : 158 m (518 pi)
Barrot : 24 m (79 pi)
Tirant d’eau : 7,9 m
Jauge brute : 18 523
Port en lourd : 4 598 tonnes
Capacité
Passagers : 355
Nombre total de voies-mètres : 1 550 m
Voies-mètres du pont exposé : 506 m
Hébergements
À quatre lits : 17 cabines
À trois lits accessibles : 1 cabine
À quatre lits adaptées aux animaux de compagnie : 6 cabines
Cabines couchettes en dortoir : 57 cabines
Sièges inclinables : environ 300
Systèmes de propulsion
Principaux : 2 hélices à pas variable
Manœuvre : 2 propulseurs d’étrave Puissance de 1 200 kW 1 propulseur d’étrave Puissance de 800 kW
Machines
Moteurs principaux : 2 Sulzer – 8ZA40S
Génératrices : 3 Mitsubishi S 6R2, 1 Wartsilla 4R 32 E
Carburant : Diesel marin
Vitesse commerciale : 17,5 nœuds
Vitesse maximale : 18 nœuds
Structure du navire
Ponts pour véhicules : 2
Ponts pour passagers : 3
Nombre total de ponts : 8
Accès :
Chargement RO-RO par la proue et par la poupe (à benne preneuse)
Rampes de chargement RO-RO par la proue et par la poupe
Rampe interne RO-RO
Points de vente d’aliments et de boissons : 1
Salons : 4
Salon avec téléviseurs : 1
Claire-voie : Non
Commodités pour l’équipage
Cabines d’équipage : 56
Carré de l’équipage : 1
Salon de l’équipage : 1
Salle de loisirs de l’équipage : 1
Salle d’entraînement de l’équipage : 1
Salles de conférence et de formation : 0
Gestionnaire du navire
Marine Atlantique S.C.C.
10 Fort William Place, bureau 302
Baine Johnston Centre
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1C 1K4
Canada
Chantier de construction navale
Fosen Mekaniske Verksteder (Fosen Yards), Rissa, en Norvège