Amenez vos amis à quatre pattes

Marine Atlantique est heureuse d’offrir une expérience de voyage en toute sécurité à tous les passagers, y compris ceux à fourrure et à quatre pattes. Si vous voyagez avec un animal domestique autre qu'un chien ou un chat et que vous avez des besoins particuliers, veuillez communiquer avec le service des Relations avec la clientèle

Politique sur les animaux domestiques

Pour assurer une traversée sécuritaire et confortable pour votre animal de compagnie, veuillez consulter les lignes directrices ci-dessous avant de quitter votre résidence. Ces politiques ne s’appliquent pas aux animaux aidants certifiés (avec la documentation appropriée).

  • Les animaux de compagnie sont autorisés à l’intérieur des terminaux pourvu qu’ils demeurent en tout temps dans un transporteur pour animaux. Les animaux de compagnie qui ne font que traverser le terminal et qui ne restent pas à l’intérieur peuvent être en laisse ou dans un transporteur pour animaux.
  • Lorsque vous êtes à l’extérieur de votre véhicule et à bord de nos navires, votre animal de compagnie doit être en laisse ou dans un transporteur pour animaux.
  • Les laisses doivent avoir une longueur maximale de 6 pieds; les laisses extensibles ne sont pas acceptées.
  • Vous devez ramasser les excréments de votre animal de compagnie.
  • Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans les cabines des passagers.
dog with leash in mouth

Options de voyage pour animaux domestiques

Nous proposons trois options permettant aux animaux de compagnie de voyager à bord de nos navires, car les aventures sont toujours plus amusantes avec votre meilleur ami à quatre pattes. Vous devrez ajouter votre animal de compagnie à votre réservation, que vous le laissiez dans votre véhicule, ou que vous réserviez un chenil ou un hébergement adapté aux animaux.

 

Première option : réserver une cabine adaptée aux animaux de compagnie

  • Ces hébergements sont limités et doivent être réservés en ligne ou auprès de notre bureau de réservation au 1-800-341-7981.
  • Il y a une zone de détente réservée aux animaux de compagnie dans l’espace chenil du pont 7 sur le Blue Puttees et le Highlanders, ainsi que du pont 10 sur l 'Atlantic Vision
  • Vous serez responsable de vos animaux à tout moment, ce qui inclut le nettoyage.
  • Si votre animal a un accident pendant la traversée, veuillez vous rendre à la réception sur le pont 7 pour obtenir des produits de nettoyage.
  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse ou dans une cage de transport dès que vous vous déplacez hors de votre cabine et ils ne sont pas autorisés dans les salons ou les zones de restauration.
  • Pour des raisons de sécurité, les passagers qui voyagent avec des chiens sont encouragés à utiliser les ascenseurs pour se déplacer entre les ponts. Le personnel veillera à ce que seuls les animaux qui se connaissent bien se trouvent dans l’ascenseur en même temps. 
  • Par souci d’hygiène, nous vous demandons d’éviter que vos animaux de compagnie grimpent sur les lits. Veuillez envisager l’utilisation d’un lit ou d’une couverture pour animaux afin d’assurer le confort de votre compagnon.
  • Il est interdit de laisser vos compagnons sans surveillance dans les cabines adaptées aux animaux. En outre, tous les animaux, à l’exception des chiens, doivent être gardés en cage en tout temps.
  • Les animaux de compagnie qui dérangent les autres passagers pourraient être tenus d’utiliser l’espace chenil, si disponible, ou être raccompagnés dans votre véhicule. 
  • Un maximum de deux animaux de compagnie sera autorisé par cabine adaptée aux animaux. 
  • Nous vous demandons de garder une copie de votre itinéraire avec vous en tout temps lorsque vous êtes à bord – cela permettra à nos membres d’équipage de savoir que vous séjournez dans une cabine adaptée aux animaux. 

Les passagers qui voyagent avec des animaux de soutien émotionnel ou des animaux d’assistance ne sont pas tenus de réserver une cabine adaptée aux animaux. 

Questions fréquentes

Quel animal de compagnie puis-je amener dans ma cabine adaptée aux animaux?

Les chiens, les chats, les lapins, les rongeurs et les petits oiseaux sont les bienvenus dans nos cabines adaptées aux animaux. En revanche, tous les animaux, à l’exception des chiens, doivent être gardés en cage en tout temps.

Mon animal de compagnie peut-il me suivre partout à bord du navire?

Vos compagnons devront être tenus en laisse ou dans une cage de transport dès que vous vous déplacez à l’extérieur de votre cabine. Le seul moment où les animaux de compagnie sont autorisés à quitter votre cabine est lors de leur visite à l’aire de soulagement. 

Mon chien doit-il être vacciné pour pouvoir voyager?

Les chiens doivent avoir un vaccin contre la rage à jour, et les propriétaires peuvent être tenus de présenter les pièces justificatives à tout moment au cours du voyage. Les chiots âgés de moins de 3 mois sont exemptés. Les animaux ayant des puces ou d’autres problèmes de santé connus et transmissibles ne seront pas autorisés à voyager. 

Les cabines adaptées aux animaux de compagnie sont-elles disponibles sur tous les navires?

Des cabines adaptées aux animaux domestiques sont disponibles sur l’Atlantic Vision, le Blue Puttees et le Highlanders.

Deuxième option : Dans le véhicule

  • Vous pouvez laisser votre animal de compagnie dans votre véhicule pendant toute la durée de la traversée. De nombreux propriétaires d'animaux optent d’ailleurs cette option car les chiens et les chats ont tendance à être plus à l'aise dans un environnement familier. Chaque animal est différent bien sûr. Nous comptons donc sur le propriétaire pour choisir la meilleure option pour son compagnon à quatre pattes.
  • Si vous choisissez cette option, nous vous demandons de bien vouloir nous en informer lors de la présentation au terminal. Veuillez demander une carte « Animal domestique à bord » puis la placer sur la fenêtre de votre véhicule. Cette carte indique que votre véhicule contient un animal domestique et nous assiste pendant le processus d’embarquement.
  • N'oubliez pas de laisser les fenêtres du véhicule partiellement ouvertes pour maintenir la circulation de l'air pour vos animaux domestiques.
  • Par souci de sécurité, les passagers ne peuvent se rendre sur les ponts des véhicules pendant la traversée. Par conséquent, il ne vous est donc pas permis d’aller rendre visite à votre animal domestique avant que le navire ne soit arrivé au port.
  • Veuillez prendre note : La durée de la traversée de Port aux Basques - North Sydney est d’environ 7 heures, tandis que celle d’Argentia - North Sydney est d’environ 16,5 heures. En raison de la durée de la traversée d’Argentia - North Sydney, nous recommandons fortement aux propriétaires d'animaux domestiques d'utiliser les services de traversier de Port aux Basques - North Sydney. Si vous décidez de voyager tout de même sur la liaison d’Argentia - North Sydney, vous devez déterminer s’il s’agit de la meilleure option pour votre animal domestique. 

 

Troisième option: Réserver un espace de niche à bord

  • Vous pouvez réserver un espace pour la cage de transport de votre animal domestique, qui doit être faite en plastique dur (les cages de transport repliables en acier ou avec des côtés flexibles sont interdites). Il vous incombe d’apporter votre propre serrure pour votre transporteur pour animaux. 
  • Le prix pour la réservation d’un espace pour niche est de 16,75 $ + TVH pour toutes les liaisons.
  • La dimension et la configuration des espaces de niches varient d’un navire à l’autre. En cas de remplacement de navire, la place réservée pour votre niche n’est pas garantie. Si un changement de navire se produit et que nous ne sommes pas en mesure de vous offrir un espace pour niche, vous aurez alors l’option de sélectionner une autre traversée ou de laisser votre animal dans votre voiture.
  • Les espaces de niche sont limités et doivent être réservés en ligne ou par l’entremise de notre service des Réservations au 1-800-341-7981.

Détails des espaces de niche

Pour la sécurité de nos passagers et des membres de l’équipage, tous les animaux domestiques doivent être transportés vers la zone de niches à l’intérieur d’une cage de transport. Les chiens qui marchent ou transportés pour les déplacements doivent être tenus en laisse et porter une muselière. 

Chaque zone de niche comprend une zone pour les besoins des animaux domestiques avec de l’eau, une pelle pour ramasser les besoins, des sacs en plastique jetables et une poubelle. Les propriétaires d'animaux domestiques doivent nettoyer les besoins de leurs animaux.

MA Gemini 2011-100.jpg
dogs in kennels

Dimensions des cages de transport d'animal domestique


Les cages de transport d’animal domestique doivent correspondre aux dimensions indiquées ci-dessous. Veuillez sélectionner l'espace qui convient le mieux à votre cage de transport d’animal domestique et assurez-vous d'apporter un cadenas. Si votre cage de transport d’animal domestique ne répond pas à ces exigences, votre animal doit alors rester dans votre véhicule. Vous n'aurez pas accès à votre véhicule au cours de la traversée. 

Très grande
  • Disponible uniquement sur le Atlantic Vision
  • Mesure AU PLUS 40 po de longueur x 27 po de largeur x 30 po de hauteur (101,6 X 68,58 X 76,2 cm)
  • Convient habituellement aux lévriers afghans, aux dobermans, aux gros labradors, aux pointers et aux bergers allemands.
Grande
  • Mesure AU PLUS 35,5 po de longueur x 25 po de largeur x 27 po de hauteur (90,17 X 63,5 X 68,58 cm)
  • Convient habituellement aux labradors petits à moyens, aux bergers australiens, aux border collies, aux boxers, aux dalmatiens et aux airedale-terriers.
Moyenne
  • Mesure AU PLUS 31,5 po de longueur x 22 po de largeur x 25 po de hauteur (80,01 X 55,88 X 63,5 cm)
  • Convient habituellement aux beagles, aux gros bergers Shetland, aux petits border collies, aux bulldogs anglais et aux Springer Spaniels.
Petite
  • Mesure AU PLUS 27,5 po de longueur x 21,5 po de largeur x 21 po de hauteur (69,85 X 54,61 X 53,34 cm)
  • Convient habituellement aux bergers Shetland petits à moyens, aux caniches-nains, aux shi-tzus et aux lhassas apsos.

Le parc à chiens de Marine Atlantique

Nous aimons nos passagers à quatre pattes et savons qu’un voyage n’est pas parfait sans nos amis à fourrure. Notre terminal de Port aux Basques a un parc à chiens sans laisses. Laissez votre chien profiter du grand air, brûler son surplus d’énergie et visiter la borne-fontaine du parc avant de monter à bord de nos navires pour la prochaine étape de votre aventure – n’oubliez pas qu’un chien fatigué est un bon chien. Et qui sait, votre compagnon pourrait même se faire un nouvel ami ou deux. Consultez les règles et règlements ci-dessous, ou apprenez-en davantage sur les services offerts par le terminal.

Visitez nos terminaux

Dog Park fenced area, next to marine atlantic ferry and terminal

Règlements


Pour nos vos amis à quatre pattes, il y a quelques règles que nous vous demandons de respecter pour votre sécurité et pour celles qui vous entourent dans notre parc réservé aux chiens. Si vous décidez de courir, de sauter et d’aller chercher, n’oubliez pas les enfants en bas âge et les autres voisins. 

Rappelez à vos propriétaires ou à vos compagnons humains qu’ils :

  • sont responsables (les avocats disent « tenus responsables ») de ce que vous faites en tout temps;
  • doivent ramasser vos excréments;
  • doivent vous remettre en laisse lorsque vous quittez;
  • doivent superviser vos caprices, vos besoins et vos interactions avec les autres;
  • ne doivent pas oublier de veiller sur leurs enfants lorsqu’ils vous donnent leur attention;
  • ne doivent pas vous laisser seul et sans surveillance pour que vous puissiez faire de nouvelles connaissances.

Si ces règles sont respectées, tout le monde devrait s’amuser et rester en sécurité sans avoir à grogner parce que Marine Atlantique est dans l’obligation de déclarer que les utilisateurs du parc à chiens le font à leurs propres risques et que Marine Atlantique n’est pas tenue responsable des blessures, des pertes ou des dommages matériels découlant de l’utilisation de ce parc.