Tous à bord!

Notre priorité absolue est d'offrir un voyage sécuritaire et confortable aux passagers et à l’équipage. Veuillez lire ces instructions de Marine Atlantique pour assurer des temps d’embarquement et de débarquement rapides. Si vous avez des questions pendant l’embarquement, la traversée ou le débarquement, veuillez les poser à un membre de notre équipage.

Les plans d’embarquement sont établis avant chaque traversée en considérant la sûreté, la sécurité et l'utilisation maximale de la capacité de chargement. Pour la sécurité et la stabilité du navire, l’embarquement des passagers et des véhicules peut ne pas s’effectuer dans l’ordre d’arrivée. Nous vous remercions de votre patience alors que nous procédons à l’embarquement de tous, le plus rapidement possible et en toute sécurité.

Conseils rapides

Voici la façon de faciliter le processus d'embarquement :

  • Ne déplacez pas votre véhicule de l’aire de chargement après la présentation au terminal.
  • Pendant l’embarquement, veuillez suivre attentivement les instructions du personnel du terminal et de l'équipage.
  • Veuillez être prêt à présenter vos cartes d'embarquement. Les cartes doivent être numérisées avant l’embarquement sur le navire.
  • Soyez prêt à quitter votre véhicule rapidement une fois sur le navire et ayez tous les bagages à main près de vous, y compris les vêtements chauds, les médicaments et les autres objets dont vous pourriez avoir besoin pendant votre traversée.
  • Les passagers ne peuvent pas retourner aux ponts des véhicules une fois que le navire a quitté le port.
  • Vous amenez un ami à quatre pattes? Consultez notre Politique sur les animaux domestiques.
  • Vous voyagez avec une arme à feu? Consultez Transport de marchandises dangereuses et de fret.

Veuillez prendre note que le transport de sol à partir de Terre-Neuve-et-Labrador fait l'objet des restrictions de transport. Le transport de sol de la province peut constituer une infraction en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Pour plus d'informations au sujet des restrictions de transport de sol, veuillez consulter la page Agence canadienne d'inspection des aliments – Sol.

Vehicules

  • Au cours du processus d'embarquement, le personnel de Marine Atlantique vous indiquera l'emplacement de votre véhicule sur un pont désigné. Veuillez suivrez leurs directives.
  • Veuillez vous rappeler de l’endroit où votre véhicule est stationné. Les passagers du Blue Puttees et du Highlander peuvent prendre note de la couleur du pont. Les passagers du Atlantic Vision peuvent prendre note de la couleur du pont et de la couleur de l’ascenseur.
  • Nous vous demandons de garder votre animal éloigné de la glace de la portière du conducteur pendant l'embarquement.
  • Les motos doivent être fixées sur le pont pendant la traversée. Nous fournissons des sangles; les conducteurs doivent cependant fixer eux-mêmes la moto.
ma-pab-loading-lot-013.jpg

Sortie de votre véhicule

  • Il est interdit de fumer sur les ponts des véhicules, y compris à l'intérieur des véhicules passagers.  Il est cependant permis de fumer dans les zones désignées sur les ponts extérieurs.
  • N'utilisez pas d'appareils mobiles pendant l'embarquement et le débarquement.
  • Les ponts de véhicule peuvent être glissants lorsqu'ils sont mouillés.
  • Prenez garde de ne pas trébucher sur les seuils surélevés à différents endroits sur le navire.
  • Veuillez ne pas ouvrir de poussette sur les ponts des véhicules.
Load Offload Marine Atlantic

Personnes handicapées

Les personnes handicapées ou les personnes ayant besoin que leur véhicule soit situé près d'un ascenseur sur le pont des véhicules doivent s'identifier auprès de l'agent de la billetterie lors de la présentation au terminal. Votre véhicule sera alors placé dans une file d'attente particulière.
 
Lors de l’embarquement, allumez les clignotants d’urgence de votre véhicule pour informer les membres de l’équipage que vous devez être placés à proximité des ascenseurs. En raison de la séquence de l’embarquement et du placement particulier des véhicules sur le pont des véhicules, les véhicules de cette file n'embarquent pas nécessairement à bord du navire au début de l'embarquement.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter Personnes handicapées.

Nova Scotia Terminal Handicap Parking Space

Passagers à pied

Les passagers à pied doivent se présenter au terminal deux heures avant l'heure de départ prévue. Les passagers à pied sont dirigés vers une zone désignée pour prendre la navette de Marine Atlantique qui les transportera au navire au cours du processus d'embarquement. Une annonce d'embarquement est faite au terminal cinq minutes avant l’embarquement sur la navette. L'entrée pour se rendre à la navette est aussi annoncée.

Les passagers à pied doivent présenter leur carte d'embarquement ainsi qu'une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement avant de monter dans la navette. Le pré-embarquement sur la navette est disponible pour les personnes ayant besoin d'assistance ou d'un peu plus de temps. Tous les autobus sont entièrement équipés de plate-formes élévatrices pour fauteuils roulants.

Marine Atlantic Shuttle Service

Vélos

Les passagers peuvent faire l’embarquement à vélo à condition qu'ils portent un casque. Ils peuvent également demander d’utiliser la navette pour l’embarquement. Les passagers à vélo sans casque doivent utiliser le service de navette pour l'embarquement et le débarquement des navires.

Les passagers peuvent ranger les vélos dans des boîtes à vélos (non fournies par Marine Atlantique) pour la pesée et le transport en tant que fret. Pour obtenir plus de renseignements au sujet du transport de fret, veuillez consulter Clients commerciaux.

Bicycles

Voyager avec des bagages

Pour votre commodité, nous offrons un service de bagages enregistrés. Marine Atlantique accepte les bagages enregistrés jusqu'à une heure avant l'heure de départ prévue. Les passagers arrivant après l'heure limite de l'enregistrement des bagages doivent transporter leurs bagages.

Les bagages enregistrés sont chargés sur les navires par le personnel de Marine Atlantique avant le départ et ils peuvent être récupérés au terminal d'arrivée. Les passagers qui choisissent de transporter leurs bagages sont informés qu’ils sont responsables de les garder avec eux en tout temps sur le navire.

Pour obtenir plus de renseignements, incluant les limites de poids et les frais supplémentaires, veuillez consulter Bagages.

Couple Travelling with Baggage

Débarquement

Une fois arrivés à notre destination et que nous préparons le débarquement, veuillez prendre noter des points suivants :
 

  • Vers la fin de la traversée, nous faisons une annonce pour vous informer de la proximité du navire au port de destination.
  • Une annonce est aussi faite lorsque les animaux domestiques peuvent être retirés de la zone des niches.
  • À l'arrivée, nous devons amarrer le navire au quai et installer les rampes d'accès des véhicules. Selon les conditions de marée, ces ajustements peuvent prendre du temps. Nous vous remercions de votre patience.
  • Une annonce sera faite pour diriger les passagers vers les ponts des véhicules alors que le débarquement est sur le point de commencer. Une annonce distincte sera faite pour les passagers à pied et les personnes garées sur le pont inférieur 1.
  • Pour la santé de nos passagers et de nos employés se trouvant sur les ponts des véhicules, veuillez ne pas démarrer le moteur de votre véhicule avant d’en recevoir la directive.
  • En fonction du nombre de véhicules à bord, la durée du débarquement peut prendre de 15 à 30 minutes.
load-offload-ma-idf-20-new-2018-edit
Aller-retour
Aller
Annuler