Marine Atlantique et l'Alliance verte

Alliance Verte

Marine Atlantique tient à mener ses activités de façon durable et respectueuse de l’environnement. La société participe à l’Alliance verte depuis 2014, moment où elle a inscrit ses quatre navires et trois terminaux situés à Argentia, Port aux Basques et North Sydney au sein du programme environnemental.

Fondée en 2007, l’Alliance verte est un programme de certification environnementale nord-américain qui découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement distincts. À ce jour, plus de 130 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers navals d’un océan à l’autre du Canada et des États-Unis participent au programme. Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des groupes environnementaux et gouvernementaux. Environ 70 supporteurs contribuent à façonner et réviser le programme.

La pierre d’accise de l’Alliance verte est son vaste programme environnemental qui permet à toute entreprise maritime basée au Canada ou aux États-Unis de réduire son empreinte environnementale en adoptant des mesures concrètes et mesurables. Pour recevoir leur certification, les participants doivent mesurer annuellement leur performance environnementale, soumettre leurs résultats à une vérification externe effectuée par un vérificateur indépendant accrédité par l’Alliance verte et accepter de publier leurs résultats individuels. Les résultats annuels sont publiés tous les ans à la fin du mois de mai dans le rapport de performance annuelle de l’Alliance verte ainsi que sur son site web.

Résultats

Aller-retour
Aller
Annuler