Clients commerciaux

Trouvez des renseignements sur toutes les options d'expédition commerciale ci-dessous, y compris le fret, les unités surdimensionnées en largeur et en longueur, les réservations privilégiées, le bétail et plus. Pour assurer que tous les clients aient un voyage sécuritaire et agréable, les clients commerciaux qui ne se conforment pas à toutes les procédures décrites dans cette section se verront refuser le transport. 

Toutes les conducteurs commerciaux sont tenues de fournir à Marine Atlantique une copie de leur manifeste au moment de la présentation au terminal. Un appel doit être effectué à l'avance pour toutes les unités commerciales transportant des marchandises dangereuses ou soumises à des restrictions, et ce, quel que soit le terminal de départ. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter Marchandises dangereuses et fret.

Fruits de mer

Si vous envisagez de transporter des fruits de mer, nous vous demandons de :

  • Vous assurer que les portes de la remorque sont bien fermées.
  • Vous assurer que la remorque est correctement équipée d'un réservoir pour capter toute fuite d'eau et tout déversement pendant la traversée.
  • Vous présenter au terminal un minimum de deux heures avant l’heure de départ prévue.
  • Vérifier les détails relatifs à la vidange de réservoir de collecte d’eau auprès du directeur adjoint du terminal en service.
raw seafood on black background

Fret

Nous offrons des services de transport pour tout, à partir des enveloppes jusqu’aux grandes palettes. Voyez nos options et nos procédures de service de fret ci-dessous. 

Tout fret doit être déposé et ramassé à l'un de nos terminaux. Nous ne ramassons ni ne livrons de fret en dehors de nos terminaux. Les véhicules motorisés (motos, motoneiges, etc.) ne sont pas acceptés en tant que fret et ils doivent être expédiés sur une remorque. Les passagers peuvent expédier les vélos dans des boîtes à vélos (non fournies par Marine Atlantique) qui seront pesés et expédiés en tant que fret.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus de renseignements au sujet du transport de fret, veuillez appeler sans frais le service des Réservations de Marine Atlantique au 1-800-341-7981.

Remarque importante :

  • L’expéditeur sera tenu de fournir des informations sur le contenu du colis, qui sera vérifié par les membres de la sécurité. On lui assignera un numéro de réservation et il sera placé à bord. 
  • Nous vous suggérons d'arriver avec du ruban additionnel pour bien emballer de nouveau votre colis au cas où il devait être ouvert à des fins de vérification. 
  • Les colis plus volumineux doivent être placés sur une palette et doivent être inspectés par le gestionnaire de la circulation avant de recevoir un numéro de réservation. 
  • Marine Atlantique ne fournit ni les palettes ni le matériau d'emballage.
     
Freight boxes piled on and around a wooden pallet.

Unités surdimensionnées en largeur et en longueur

Les unités surdimensionnées sont considérées comme étant des unités commerciales ayant une largeur de plus de 2,86 mètres (9 pieds 6 pouces). Le transport des unités ayant une largeur de plus de 3,5 mètres (11 pieds 6 pouces) par Marine Atlantique est autorisé à condition qu’une réservation soit prise à l'avance. Les unités surdimensionnées en longueur sont considérées comme étant des unités ayant une longueur de plus de 27,43 mètres (90 pieds).

Pour prendre une réservation pour des unités surdimensionnées en longueur ou en largeur, veuillez téléphoner sans frais au service des Réservations de Marine Atlantique au 1-800-341-7981, et nous vous réserverons une traversée appropriée. 

Veuillez prendre note : 

  • La présentation au terminal des unités surdimensionnées en largeur et en longueur doit être effectuée six heures avant l'heure de départ prévue.
  • Selon la taille de l'unité, les dates et les heures des traversées peuvent être limitées. 
     
Truck carrying small home on its trailer.

Réservations privilégiées

Les unités commerciales sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi, mais si vous souhaitez vous assurer que vos marchandises aient un espace dédié sur le navire, nous proposons un nombre limité d'espaces privilégiés sur réservation, soumis à des frais et à des conditions supplémentaires. Pour réserver un espace privilégié, veuillez téléphoner au service des Réservations de Marine Atlantique au numéro sans frais 1-800-341-7981.

Exigences des réservations privilégiées :

  • Les réservations privilégiées ne peuvent être effectuées que dans les 96 heures de l'heure de traversée prévue. 
  • Les remorques sans tracteur peuvent être réservées jusqu'à quatre heures avant le départ.
  • Les remorques avec tracteur peuvent faire l’objet d’une réservation jusqu'à trois heures avant le départ.
  • Le paiement intégral est requis.
  • Les espaces privilégiés sont limités à deux (2) espaces par traversée par entreprise.
  • Les unités commerciales contenant des marchandises dangereuses ne sont pas admissibles aux réservations privilégiées.
  • Les réservations privilégiées ne sont pas remboursables, mais elles peuvent être remplacées par un départ plus tôt lorsque l'espace est disponible.
  • Les unités sont autorisées à entrer dans l’aire de chargement deux traversées avant le départ prévu, si l'espace le permet.
Marine Atlantic Shunt Truck 2018

Expédition de bétail

Les unités contenant du bétail sont autorisées sur la liaison Port aux Basques - North Sydney. Les clients transportant du bétail peuvent soit faire une réservation commerciale, soit utiliser notre liste de réservation commerciale ouverte. Marine Atlantique considère tout véhicule de passagers, camion ou remorque transportant trois animaux ou plus comme étant un véhicule commercial. 

Le bétail signifie tout animal qui n'est pas un animal domestique, y compris les bovins, les chevaux, les moutons, les porcs, les chèvres, les mules, la volaille, etc. Les véhicules de passagers, les camions ou les remorques transportant deux animaux ou moins sont autorisés à faire une réservation standard.

Les formulaires de bétail doivent être remplis pour tous les animaux non domestiques, quelle que soit leur quantité. À votre arrivée, veuillez informer le commis à la billetterie de toute unité transportant du bétail. Veuillez prendre note : Le foin est considéré comme une marchandise dangereuse et doit être déclaré à l'arrivée. Les documents nécessaires pour les marchandises dangereuses dûment remplis doivent aussi être présentés. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter Marchandises dangereuses et fret.

Exigences pour l'expédition de bétail

  • La présentation au terminal pour les unités de bétail doit être effectuée trois heures avant le départ prévu. Marine Atlantique ne peut pas réserver plus de deux unités de bétail par traversée, veuillez donc réserver le plus tôt possible. Pour prendre une réservation, veuillez téléphoner au service des Réservations de Marine Atlantique au numéro sans frais 1-800-341-7981.
  • Il est interdit que du bétail se trouve dans des remorques sans tracteur ou des unités que nous manutentionnons
  • Le bétail ne sera pas transporté lorsque, à la discrétion de Marine Atlantique, il est possible que la traversée du navire soit retardée en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances.
  • L'expéditeur est responsable de l'abreuvement et de l'alimentation du bétail, lorsque requis et il doit se conformer à toutes les exigences du Code criminel du Canada en ce qui concerne le transport du bétail par chemin de fer ou par bateau.
  • L'expéditeur doit accompagner le bétail sur le navire pendant toute la durée de la traversée. L'expéditeur n'est toutefois pas autorisé à se trouver sur le pont du véhicule pendant la traversée.
Livestock truck trailer.