Clients commerciaux

Trouvez des renseignements sur toutes les options d’expédition commerciale ci-dessous, y compris le fret, les unités surdimensionnées en largeurs et en longueur, les réservations privilégiées, le bétail et plus.

Tous les conducteurs commerciaux sont tenus de fournir à Marine Atlantique une copie de leur manifeste lors de la présentation au terminal.

Fruits de mer

Si vous envisagez de transporter des fruits de mer, nous vous demandons de :

  • Vous assurer que les portes de la remorque sont bien fermées.
  • Vous assurer que la remorque est correctement équipée d'un réservoir pour capter toute fuite d'eau et tout déversement pendant la traversée.
  • Vous présenter au terminal un minimum de deux heures avant l’heure de départ prévue.
  • Vérifier les détails relatifs à la vidange de réservoir de collecte d’eau auprès du directeur adjoint du terminal en service.
raw seafood on black background

Fret

Nous offrons des services de transport pour tout, à partir des enveloppes jusqu’aux grandes palettes. Voyez nos options et nos procédures de service de fret ci-dessous. 

Tout fret doit être déposé et ramassé à l'un de nos terminaux. Nous ne ramassons ni ne livrons de fret en dehors de nos terminaux. Les véhicules motorisés (motos, motoneiges, etc.) ne sont pas acceptés en tant que fret et ils doivent être expédiés sur une remorque. Les passagers peuvent expédier les vélos dans des boîtes à vélos (non fournies par Marine Atlantique) qui seront pesés et expédiés en tant que fret.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus de renseignements au sujet du transport de fret, veuillez appeler sans frais le service des Réservations de Marine Atlantique au 1-800-341-7981.

Remarque importante :

  • L’expéditeur sera tenu de fournir des informations sur le contenu du colis, qui sera vérifié par les membres de la sécurité. On lui assignera un numéro de réservation et il sera placé à bord. 
  • Nous vous suggérons d'arriver avec du ruban additionnel pour bien emballer de nouveau votre colis au cas où il devait être ouvert à des fins de vérification. 
  • Les colis plus volumineux doivent être placés sur une palette et doivent être inspectés par le gestionnaire de la circulation avant de recevoir un numéro de réservation. 
  • Marine Atlantique ne fournit ni les palettes ni le matériau d'emballage.
     
Freight boxes piled on and around a wooden pallet.

Réservations privilégiées

Les traversées commerciales sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi, mais si vous souhaitez que vos marchandises disposent d’un espace réservé sur le navire, nous offrons un nombre limité d’espaces de réservation privilégiées, soumis à des frais, des conditions et des modalités supplémentaires. 

Pour maintenir l’ordre des commandes, vous devez appeler le service des réservations au 1-800-341-7981 pour effectuer une réservation privilégiée. Il n’y a pas de limite au nombre de réservations qu’un client peut effectuer au cours d’un même appel. Toutefois, une entreprise ne peut faire que deux réservations par traversée. 

  • Les réservations privilégiées sont disponibles jusqu’à trois mois à la fois sur une base mensuelle continue, le nouveau mois étant publié le premier lundi de chaque mois à 10 h (heure de Terre-Neuve).
  • Les réservations restent disponibles jusqu’à trois heures avant l’heure de départ prévue, en fonction des disponibilités. 
  • Des modifications peuvent être apportées jusqu’à l’heure de l’enregistrement, par l’intermédiaire du service de réservation ou au terminal, sans frais supplémentaires. 
  • Les réservations doivent être payées au moment de la réservation et ne sont pas remboursables. 
  • Cinq places de réservation privilégiées seront disponibles sur chaque bateau. 
  • Les réservations privilégiées touchées par une annulation de voyage seront affectées au premier voyage disponible. Dans le cas improbable où cela ne serait pas possible, les unités seront attribuées dans l’ordre des réservations et resteront prioritaires sur le prochain bateau disponible, avant les autres unités privilégiées ou les unités à réservation ouverte. Le montant des frais supplémentaires sera remboursé par la billetterie. 
  • Les unités commerciales contenant des marchandises dangereuses, du bétail ou des charges surdimensionnées ne sont pas admissibles aux réservations privilégiées. 
  • Heures d’enregistrement : Trois heures avant le départ pour les unités sans tracteur et deux heures pour les unités avec tracteur.
    • Les unités sont autorisées à arriver au terminal jusqu’à deux traversées avant le départ prévu. 
    • Les unités qui n’arrivent pas à l’heure prévue, sans préavis avant le départ, seront annulées et le prix du billet sera perdu en entier.
Marine Atlantic Shunt Truck 2018

Transport d’animaux d’élevage

Les animaux d’élevage, ou le bétail, sont des animaux, quel que soit leur nombre, qui ne sont pas des animaux domestiques, notamment les bovins, les chevaux, les moutons, les porcs, les chèvres, les mules, la volaille, etc.

Les unités qui transportent du bétail voyagent avec des billets de type passager ou commercial, selon le véhicule. Les véhicules à passager unique et les unités doubles de moins de 30 pieds voyagent avec des billets de type passager. Les camions porteurs, les semi-remorques ou les unités doubles de plus de 30 pieds voyagent avec des billets de type commercial.

Nous vous recommandons vivement de réserver les unités de transport de bétail, tant pour les passagers que pour les unités commerciales, ce qui est possible sans frais supplémentaires. Les unités avec des animaux d’élevage ne sont pas réservées pour les départs réguliers avec restrictions (RR).

Toutes les unités transportant des animaux ainsi que de la paille ou du foin sont considérées comme transportant des marchandises dangereuses. Toutes les quantités de foin et de paille sont régies par ONU 1327, Classe 4.1.

Les clients qui n’ont pas leurs propres documents devraient télécharger et remplir le formulaire de déclaration de marchandises dangereuses avant leur arrivée à nos terminaux.

Télécharger le document d'expédition

  • Un conducteur doit accompagner toute unité transportant du bétail pendant tout le voyage. Il a la responsabilité des soins aux animaux et il doit se conformer à tous les règlements applicables.
  • L’accès à l’eau potable peut être fourni à tous nos terminaux. Veuillez demander plus d’informations au personnel de terminal.
  • Des dispositions spéciales peuvent être prises afin de permettre aux conducteurs d’unités transportant du gros bétail de faire une visite escortée lors de la traversée sur les ponts des véhicules pour aller voir leurs animaux. Une fois à bord, veuillez en parler à un membre d’équipage de notre navire.
  • Le bétail ne sera pas transporté lorsque, à la discrétion de Marine Atlantique, il est possible que la traversée du navire soit retardée en raison des conditions météorologiques ou d’autres circonstances.
  • Le bétail n’est pas accepté pour les traversées de la liaison Argentia - North Sydney.
Cattle exiting a transport trailer.

Unités surdimensionnées en largeur et en longueur

Une unité ayant une largeur de 9’ 6 pouces (2,86 mètres) ou plus est considérée comme étant une unité surdimensionnée. Ces unités font partie des réservations ouvertes. Étant donné que les dates et les heures de traversée peuvent être limitées, il est toutefois de recommander une unité dont la largueur dépasse 11’ 4’’. Les unités surdimensionnées en longueur sont considérées comme des unités de plus de 90 pieds (27,43 mètres) de longueur.

Des réservations pour les unités surdimensionnées sont disponibles sans frais. Pour réserver, communiquez sans frais avec nous au 1-800-341-7981 , et nous vous attribuerons une traversée adéquate.  

Veuillez noter :  

Les unités surdimensionnées en largeur ou en longueur doivent être enregistrées six heures avant l’heure de départ prévue.

 

Truck carrying small home on its trailer.

<i>Ala'suinu</i>
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Largeur et hauteur maximales

LocationLargeur maximaleHauteur maximale
Avant15 pi 8 po16 pi 4 po
Arrière*24 pi 11 po16 pi 4 po

*Le navire doit obligatoirement virer, dans le but d’accommoder la rampe, lors du chargement ou du déchargement. Certaines traversées seulement.

<i>Blue Puttees</i>
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Largeur et hauteur maximales

LocationLargeur maximaleHauteur maximale
Avant *11 pi 4 po - 12 pi 2 po15 pi
Arrière**23 pi15 pi

*Les charges présentes dans cette gamme sont assujetties à l’approbation du navire, reposant sur la configuration précise de l’unité et les conditions de chargement. Les réservations sont fortement recommandées.
**Le navire doit obligatoirement virer, dans le but d’accommoder la rampe, lors du chargement ou du déchargement. Certaines traversées seulement.

<i>Highlanders</i>
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Largeur et hauteur maximales

LocationLargeur maximaleHauteur maximale
Avant*11 pi 4 po - 12 pi 2 po15 pi
Arrière**23 pi15 pi

*Les charges présentes dans cette gamme sont assujetties à l’approbation du navire, reposant sur la configuration précise de l’unité et les conditions de chargement. Les réservations sont fortement recommandées.
**Le navire doit obligatoirement virer, dans le but d’accommoder la rampe, lors du chargement ou du déchargement. Certaines traversées seulement.

<i>Leif Ericson</i>
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Largeur et hauteur maximales

LocationLargeur maximaleHauteur maximale
Avant20 pi 5 po14 pi 3 po
Arrière*22 pi 0 po14 pi 7 po

*Le navire doit obligatoirement virer, dans le but d’accommoder la rampe, lors du chargement ou du déchargement. Certaines traversées seulement.