Milly Harrison

Milly Harrison a commencé à travailler chez Marine Atlantique en 1973 alors que la société était connue sous le nom de la Société des chemins de fers nationaux du Canada (CNR). Son père, un chef steward adjoint au CNR, a déménagé avec sa famille de Fortune Bay de Terre-Neuve à North Sydney en Nouvelle-Écosse pour se rapprocher de son travail.

Elle se souvient d’avoir été embauchée avec un groupe de huit à dix autres femmes à un moment où c’était relativement nouveau d’embaucher des femmes pour des postes de steward adjoint.

« On a pris l’avion jusqu’à St. John’s pour la formation », a déclaré Milly. « Nous avons passé trois ou quatre jours à faire des exercices d’embarcation et à apprendre d’autres compétences pour travailler à bord des navires. »

Le premier poste de Milly a été à bord du Princess of Tasmania, un navire déplacé de l’Australie jusqu’au Canada pour faire la traversée entre Port aux Basques et North Sydney. En 1975, le nom du navire a été changé à Marine Cruiser et pendant une partie de l’année, il a été utilisé entre Yarmouth et le Maine.

Les stewards adjoints étaient en charge du nettoyage des quartiers du capitaine et d’assurer le service à la cafétéria. Pendant les mois d’été, elle servait au bar du navire.

L’une des expériences les plus mémorables de Milly avec Marine Atlantique a été la traversée inaugurale du Joseph and Clara Smallwood. Le voyage inaugural a commencé à Sydney en Nouvelle-Écosse et de là, le navire s’est rendu à St. John’s, Port aux Basques et Corner Brook. Il y avait plusieurs invités spéciaux à bord y compris Joseph Smallwood, le premier premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et l’homonyme du navire. À chaque port le long du trajet, on faisait une porte ouverte où les gens pouvaient venir voir le navire et rencontrer l’équipage et les clients.

« Ce fut l’une des choses que j’ai préférée de mon temps avec Marine Atlantique », a déclaré Milly. « J’aimais parler aux gens, à apprendre à les connaître. J’ai toujours fait de mon mieux pour communiquer avec les passagers. »

Il n’y avait pas que les passagers que Milly aimait côtoyer, elle aimait aussi tous les gens avec lesquels elle a travaillé au fil des ans.

« J’aimais vraiment aller travailler chaque jour, mes collègues étaient ma famille, comme des frères et sœurs. Maintenant, j’ai des amis de partout, par l’entremise de Marine Atlantique. »

Milly a pris sa retraite en 2000, après 27 ans de carrière chez Marine Atlantique. Elle vit actuellement à Baddeck en Nouvelle-Écosse.

« Après avoir pris ma retraite, je me suis aperçu qu’on n’était jamais seul chez Marine Atlantique, et maintenant on souhaiterait être entouré de gens comme ça tout le temps. J’aimais vraiment aller travailler et ça me manque. »