Changements dans le transport des marchandises dangereuses

À partir du lundi 26 janvier, Marine Atlantique modifiera son approche du transport de certaines marchandises dangereuses. Ces changements comprennent l’ajout d’une traversée hebdomadaire restreinte ainsi que des modifications prévoyant que les marchandises des catégories D et E seront transportées uniquement sur réservation ouverte.  

Ces mesures sont mises en œuvre dans le but d’améliorer la circulation et le transport de ces marchandises. Une évaluation continue de ces changements sera effectuée afin d’en déterminer l’efficacité, avec la possibilité d’apporter d’autres ajustements au besoin pour améliorer le transport des clients commerciaux. 

Départs supplémentaires avec restriction 
À partir de maintenant et jusqu’au 31 mars 2026, un départ supplémentaire par semaine de chaque port sera désigné comme étant avec restriction. Ces départs comprennent les suivants :

  • North Sydney à Port aux Basques le vendredi à 11 h 45. 
  • Port aux Basques à North Sydney le mercredi à 11 h 45. 

L’horaire commercial complet, y compris toutes les traversées avec restriction, est disponible ici

Les marchandises des catégories D et E transportées sur réservation ouverte 
À partir du lundi 26 janvier, toutes les marchandises dangereuses des catégories d’arrimage D et E du Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG) seront acceptées seulement sur réservations ouvertes au terminal. Veuillez noter que toutes les réservations existantes (pour des voyages effectués après la date d’entrée en vigueur de ce changement) seront annulées et que l’intégralité des paiements sera remboursée. 

Marchandises de classe 1 
Les unités transportant des marchandises de classe 1 devront effectuer une réservation préalable avant d’arriver à un terminal. Les marchandises de classe 1 ne sont pas acceptées à la porte en tant que réservations ouvertes.  

Marchandises de catégorie C 
Les marchandises de la catégorie d’arrimage C de l’IMDG (nécessitant un espace ouvert sur le pont, mais pouvant être transportées sur les traversées pour passagers régulières) continueront d’être transportées par réservation préalable ou par réservation ouverte. Ces unités ne seront pas transportées lors de départs avec restriction (R/RC/RR).  

Transport d’unités commerciales ne contenant pas de marchandises dangereuses 
Conformément à la réglementation, les unités telles que les camions-citernes utilisés pour transporter des marchandises dangereuses doivent être transportées selon les mêmes règles, qu’elles soient pleines ou vides. Toutefois, la purge d’une unité vide permet à Marine Atlantique de la transporter sans restriction. Par conséquent, la purge préalable des unités vides admissibles, lorsque possible, permet d’accroître la souplesse opérationnelle et de favoriser un transport plus rapide.

Foire aux questions

Quelle est la raison des modifications apportées au transport de certaines marchandises commerciales?

Nous surveillons le transport des marchandises dangereuses et avons déterminé que la mise à jour des procédures permettra vraisemblablement d’améliorer la ponctualité des expéditions. En tant qu’organisation, nous sommes déterminés à apporter des améliorations qui rehaussent le service offert à nos clients.

Quelles règles Marine Atlantique applique-t-elle lors du transport de marchandises dangereuses?

Le transport des marchandises dangereuses est régi par plusieurs règlements visant à assurer leur déplacement sécuritaire. Il s’agit notamment du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, des sections applicables du Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG), ainsi que d’autres exigences établies par la Société de classification et Transports Canada.

Quels facteurs ont contribué à ce changement dans le transport de certaines marchandises dangereuses?

Notre objectif est d’offrir à nos clients un transport sécuritaire et efficace. Nous surveillons activement les délais de transport des clients commerciaux et avons déterminé que des changements étaient nécessaires afin d’améliorer l’efficacité du transport des marchandises dangereuses. 

Certains facteurs échappent à notre contrôle; nous concentrons donc nos efforts sur les éléments que nous pouvons ajuster. Au cours des mois d’automne et d’hiver, les conditions météorologiques défavorables sont fréquentes et entraînent des annulations de traversées. Ces annulations peuvent faire en sorte que les unités réservées ne puissent plus être transportées comme prévu, notamment lorsque le nombre total d’unités devient trop élevé ou lorsque la combinaison de marchandises n’est pas compatible. De plus, nos navires présentent différentes configurations de capacité pour le transport des marchandises dangereuses. 

À la suite d’un examen des options, et dans le but de limiter l’incidence globale sur les clients, il a été déterminé que le transport de ces marchandises selon un mode de réservation ouverte offrait la meilleure possibilité d’un acheminement efficace. Cette approche permettra à nos équipes opérationnelles de maximiser le nombre d’unités pouvant être transportées à chaque traversée, de façon équitable pour l’ensemble des clients.

Y a-t-il des changements concernant le transport du bétail?

Oui, les unités transportant du bétail ne seront plus réservées aux traversées avec restriction. Ces unités continueront cependant à être réservées et à suivre les mêmes procédures sur les traversées sans restriction.

En quoi chaque navire de la flotte de Marine Atlantique diffère-t-il pour le transport de marchandises dangereuses?

Chaque navire a un nombre maximal d’unités pouvant être accueillies sur le pont ouvert. Ce nombre maximal peut également être influencé par d’autres facteurs, notamment la taille des unités, le type d’unités transportées sur la traversée et les exigences de séparation. Voici un aperçu de chaque navire : 

 Espaces ouverts sur le pont Autres considérations
Ala'suinu Jusqu’à 7 unitésLes marchandises de plusieurs autres catégories doivent également être placées sur le pont ouvert, notamment des classes 2.1, 2.3 et 5.2, ainsi que certaines marchandises des classes 2, 6.1, 8 et 9.
Blue Puttees / Highlanders Jusqu’à 21 unitésLes unités réfrigérées doivent être placées sur le pont supérieur.
Leif EricsonJusqu’à 5 unités 

Pourquoi l’Ala'suinu a-t-il des exigences différentes de celles des autres navires de la flotte?

Les navires doivent respecter un ensemble de règlements variés. Ces règlements sont constamment mis à jour et peuvent s’appliquer aux navires en fonction de plusieurs facteurs, y compris l’année de construction. Comme l’Ala’suinu est plus récent que les autres navires de la flotte, des règlements différents s’appliquent.