La billetterie pour la classification CAB sera éliminée

En vigueur le 1er septembre 2022

À compter du 1er septembre 2022, le CAB (Commercial autre que véhicule passager) sera éliminé. Les clients qui voyageaient précédemment dans le cadre de cette classification de voyage réserveront une traversée à titre d’unité de passagers ou voyageront selon le principe du premier arrivé, premier servi à titre d’unité commerciale. La classification pour les voyages sera déterminée en fonction du type de véhicule.

Ce changement vise à améliorer la clarté lors de la billetterie en identifiant un client comme étant un voyageur ou une unité commerciale. Cela signifie qu’à compter du 1er septembre 2022, que la signalisation de l’unité, le fait qu’elle transporte des outils et la raison du voyage ne seront plus pris en considération pour la classification des billets.

Ce qui sera considéré comme une unité de passagers

Les anciennes unités CAB d’une longueur de 30 pi et moins voyageront comme unités de passagers, quel que soit le type de véhicule, la signalisation, l’immatriculation ou l’objet du voyage.

Les anciennes unités CAB de plus de 30 pi de longueur voyageront en tant qu’unité de passagers SI elles sont conçues pour des activités de loisir privées (remorques de voyage, bateaux, motomarines, VTT, motoneiges, etc.).

Que signifie ce changement?
Les clients qui ont des véhicules qui sont maintenant désignés comme des unités de passagers suivront les procédures habituelles relatives aux passagers. Cela comprend la possibilité de réserver et de bénéficier d’un hébergement selon les disponibilités. Le prix du billet de véhicule demeurera le même, mais les conducteurs et les passagers ne pourront pas bénéficier de lits commerciaux.

Ce qui sera considéré comme une unité commerciale

Toutes les autres unités de plus de 30’ voyageront comme un client commercial.

Que signifie ce changement?
Les clients dont les véhicules sont maintenant désignés comme étant des véhicules commerciaux devront payer le prix commercial de leur billet de véhicule. Ils suivront les procédures commerciales standard. Il n’y a pas de changement pour les autres unités commerciales, y compris celles qui sont actuellement cotées comme CTR (tracteur commercial seulement) ou CST (Camion porteur commercial).

 

Foire aux questions

Puis-je choisir la classification de voyage de mon billet passager ou commercial?

Non, les unités sont désignées comme passagers ou commerciales en fonction du type d’unité.

Que dois-je faire si mon unité transporte des marchandises dangereuses?

Toute unité transportant des marchandises dangereuses, d’une quantité qui doit être déclarée et avec les documents à l’appui qui doivent être fournis, doit voyager à titre commercial.

Ce changement réduira-t-il la quantité totale de trafic commercial sur chaque traversée?

Non, il y a de l’espace alloué pour une utilisation commerciale sur chaque traversée et les unités désignées comme passagers n’utilisent pas cet espace.

Est-ce que cela affaire si l’unité a des plaques d’immatriculation commerciales?

Non, il s’agit de désignations de Marine Atlantique aux fins de voyage par traversier seulement et ne respectent pas les critères utilisés à d’autres fins, y compris l’immatriculation provinciale de véhicules.

Puis-je utiliser le compte de facture commercial de mon entreprise pour le paiement même si mon unité est désignée comme passager?

Oui. Les clients peuvent utiliser leur compte de facture commercial pour le paiement à la fois lors de la réservation et à l’arrivée. Vous devrez fournir votre numéro de compte. L’utilisation des comptes de facture n’est pas disponible pour les réservations en ligne.

Je suis un conducteur commercial qui voyage avec un véhicule de tourisme, suis-je admissible à l’achat d’un lit commercial?

Non. Seuls les conducteurs qui voyagent avec des véhicules commerciaux avec des billets commerciaux sont admissibles à un lit commercial.

Vous avez des questions précises sur ce changement?
Veuillez envoyer votre demande de renseignements par courriel à : [email protected] ou composez le 1-800-341-7981. .