Horaire des traversées RR

Les clients qui utilisent les départs doubles avec restrictions sont priés de noter les changements suivants à l’horaire d’automne et d’hiver.

  • Jusqu’au 17 septembre, en plus des départs doubles réguliers avec restrictions, un autre départ double avec restrictions aura lieu tous les deux samedis au départ de North Sydney et sera réservé aux feux d'artifice et aux marchandises compatibles.
  • À compter du 18 septembre jusqu’au 21 novembre, l’autre départ double avec restrictions sera déplacé tous les deux mardis au départ de North Sydney. Cet autre départ sera à nouveau réservé aux feux d’artifice et aux marchandises compatibles.
  • Du 22 novembre au 30 avril 2023, le premier départ double avec restrictions de chaque mois sera désigné pour les feux d'artifice et les marchandises compatibles.

Veuillez consulter notre calendrier de navigation commerciale pour connaître les dates ou appeler notre commis commercial au 1-800-341-7981 pour plus de détails.

Les clients transportant des marchandises dangereuses de classe 1 devront réserver à compter du 1er juillet. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour réserver les unités transportant ces marchandises et les réservations doivent être faites au moins 36 heures avant le départ. Les unités doivent arriver au terminal au moins 6 heures avant l’heure du départ, mais peuvent arriver jusqu’à 4 jours à l’avance.
 

Contexte

Une question a été soulevée plus tôt cette année, qui a conduit à une réévaluation des exigences réglementaires concernant l’arrimage et la séparation des explosifs transportés à bord de nos navires. Les organismes de réglementation de Transports Canada ont participé à cette évaluation et, sur la base de leurs conseils, nous sommes parvenus à la conclusion que certains types d’explosifs qui avaient été expédiés ensemble par le passé nécessitent désormais une ségrégation supplémentaire.

Les unités du groupe de compatibilité G contenant des feux d’artifice ne peuvent pas être planifiées pour les départs doubles avec restrictions où des explosifs des groupes de compatibilité C, D et E sont réservés.

Marine Atlantique est régie par le Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG) en ce qui concerne l’arrimage et la ségrégation, car le Règlement canadien sur le transport des marchandises dangereuses ne couvre pas ce sujet. L’article 7.2.7.1.4 du code IMDG indique l’arrimage autorisé pour les marchandises de classe 1. La note 1 du tableau indique ce qui suit : « Les objets explosifs du groupe de compatibilité G (autres que les feux d’artifice et ceux nécessitant un entreposage spécial) peuvent être arrimés avec des objets explosifs des groupes de compatibilité C, D et E, à condition qu’aucune matière explosive ne soit transportée dans le même compartiment ou la même soute, ou dans un engin de transport fermé. »

L’organisme de réglementation a confirmé que pour être conforme à cette note, les deux exigences doivent être respectées. Cela signifie que les marchandises doivent être séparées par un compartiment ou une soute, et qu’elles doivent être transportées dans des engins de transport séparés et fermés. Il n’est pas possible d’obtenir cette ségrégation sur tous nos navires.