Deux catastrophes évitées, deux actes d'héroïsme

Andrew Barnes de Little Bay à Terre-Neuve a commencé à travailler chez Marine Atlantique en avril 1974, alors l’entreprise était connue sous le nom de la Société des chemins de fers nationaux du Canada (CNR).

Barnes affirme qu’à partir de cette époque, il a passé la majeure partie de sa vie en mer pour le compte de Marine Atlantique et que cela a joué un grand rôle dans sa vie. Sa première expérience de travail avec CNR a été sur le Stena Carrier. Il dit que sa première traversée a été mémorable; ils ont fini par se retrouver pris dans la glace pendant près de six jours. Il a commencé sa carrière en tant que matelot de pont, il a ensuite passé au poste de maître de timonerie, puis de menuisier. Il a gardé son poste de menuisier pour le reste de son temps chez Marine Atlantique.

Barnes a vécu de nombreuses expériences mémorables pendant sa carrière avec l’entreprise. Il a participé à des actes héroïques à deux reprises.

En décembre 1989, Barnes était un employé du service de pont à bord du Joseph and Clara Smallwood. L’une de ses responsabilités consistait à apporter son aide pour les systèmes d’évacuation de navire ainsi que pour les inspections de routine et la formation. C’était au tour de Barnes d’attacher la glissière d’évacuation à la plate-forme et de demeurer en place alors que trois collègues embarquaient sur la glissière d’évacuation. Il venait tout juste de terminer l’exercice avec ses collègues de travail lorsque le radeau utilisé s’est retourné et a envoyé les trois travailleurs dans l’océan.

« Le vent soufflait fort ce jour-là », dit Barnes. « Et il faisait moins 20 degrés. »

Barnes et un ingénieur ont été en mesure de sortir les deux premiers hommes de l’eau assez rapidement, alors qu’il a fallu quelques minutes pour sauver la troisième personne.

« Nous sommes parvenus à faire monter le premier gars assez rapidement, puis le deuxième. Je me souviens d’avoir crié au troisième gars pendant que j’essayais de le trouver », dit Barnes.

Heureusement, ils ont pu le récupérer sous le radeau.

Marine Atlantique a officiellement rendu hommage à Barnes pour son acte héroïque et les efforts qu’il a déployés pour sauver la vie de ses trois collègues.

Quatre années plus tard, en octobre 1993, Barnes s’est retrouvé impliqué dans une autre situation de sauvetage. Un bateau de pêche de Sydney Mines en Nouvelle-Écosse avait pris feu plus tôt et était en détresse lorsque l’équipage du Joseph and Clara Smallwood a repéré le bateau au loin; il était à environ quatre ou cinq miles.

À l’arrivée du navire, les pêcheurs étaient sur le radeau, dans des combinaisons de survie et en bonne santé. Ils étaient sur le radeau depuis environ trois heures. Une tempête faisait rage; ils étaient donc particulièrement heureux d’avoir été recueillis. Ils ont dit qu’ils auraient probablement été coincés là-bas indéfiniment, si ce n’était de Marine Atlantique.

Grâce à Barnes et au reste de l’équipage, une autre catastrophe en mer a été évitée.

Andrew Barnes a pris sa retraite en juillet 2003, après 29 années de service. Il vit maintenant à Marystown à Terre-Neuve.