Cinq choses à voir et à faire à Lunenburg en Nouvelle-Écosse

Quand une ville entière est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, une des quelque 19 villes portant ce titre au pays, et que son noyau historique est un lieu historique national du Canada, il s’agit là d’une combinaison rare qui signifie que vous aurez droit à toute une visite. Ces désignations confirment qu'environ 70 % des bâtiments en bois coloniaux d'origine des 18e et 19e siècles de Lunenburg sont préservés et que leurs façades brillantes et colorées bordent les rues étroites et accueillent les visiteurs du monde entier.


À seulement une heure de route de Halifax par l'autoroute 103, ou à environ deux heures via la pittoresque route du phare à travers les communautés uniques de Peggy’s Cove, Chester et Mahone Bay, Lunenburg est une petite ville avec une grande histoire marine ainsi qu’une culture maritime dynamique et accueillante. Il y a beaucoup à explorer à la fois sur terre et en mer.

 
Que vous y passiez un court séjour ou un long séjour, voici quelques-uns des endroits incontournables! 

Visitez le musée de la pêche de l'Atlantique

Flâner sur les quais, regarder les grands navires amarrés au port et respirer l’air salin frais donne un bon aperçu du lien profond de Lunenburg avec la mer. Mais un voyage au musée de la pêche de l'Atlantique rehausse l’expérience encore davantage.


Découvrez l'exposition de poissons vivants et visitez les navires à proximité, allez découvrir le Ice House Theatre où des films sont projetés tout au long de la journée ou encore faites une visite guidée animée par des pêcheurs à la retraite et des interprètes chevronnés du patrimoine. Le musée abrite plusieurs attractions nautiques, une boutique de souvenirs maritimes et un restaurant, et il propose des activités et des démonstrations quotidiennes de la mi-mai à la mi-octobre. Retracez les traditions et l'histoire de la pêche de la Nouvelle-Écosse depuis les temps modernes jusqu'à la période précédant la Confédération et les premiers jours des Mi'kmaq.

Les fruits de mer sont presque synonymes de la Nouvelle-Écosse, particulièrement de la rive sud. Pour savourer des échantillons de cette histoire, vous pouvez aller au  Grand Banker Bar & Grill, The South Shore Fish Shack, The Old Fish Factory Restaurant ou encore dans l’un des nombreux restaurants, pubs et bistros environnants; ils se spécialisent tous dans les fruits de mer locaux frais.

Couple Walking on Boardwalk

Montez la colline jusqu’à Lunenburg Academy

Un bon endroit pour commencer ou terminer une promenade à Lunenburg. À partir du bord de mer, dirigez-vous tout droit jusqu’à Kaulbauch Street vers Gallows Hill et préparez-vous à voir de magnifiques vues des régions environnantes de la ville et un point d’intérêt comme nul autre dans la province. 


Surplombant la ville est l'emblématique Lunenburg Academy, une école de trois étages entièrement faite de bois et comptant quatre tours victoriennes construite en 1895 et audacieusement peinte en rouge, noir et blanc. 


Récemment restaurée et désignée comme site du patrimoine municipal, provincial et fédéral, l'académie peut être vue à partir plusieurs endroits à l’approche de la ville. Il s’agit du seul bâtiment d’académie intact du 19e siècle en Nouvelle-Écosse et il s’agit incontestablement de l'une des structures et points d’intérêt du patrimoine les plus remarquables de la province.

View of Lunenburg from the water.

Montez à bord pour une visite ou faites une croisière sur le légendaire Bluenose II

Reconnu pour sa vitesse, sa capacité de traverser les vagues et détenant une fiche parfaite lors des compétitions internationales de voile, le Bluenose était une goélette de pêche majestueuse de Grand Banks et elle est à présent bien en vue sur les pièces de dix cents du Canada. 


Le Bluenose original a été construit et mis à l’eau à Lunenburg en 1921 avant de participer à des courses pendant 17 ans sans connaître de défaites. Cette réputation et ce record ont contribué au titre d’ambassadeur de la voile et d’emblème canadien en Nouvelle-Écosse. 


Amarré à Lunenburg et d’une longueur exacte de 43,5 mètres (143 pieds), le Bluenose II est la réplique fidèle de la goélette d'origine. Elle a été mise à l’eau en 1963 et elle a visité de nombreux ports du monde. Lorsqu’elle amarrée à Lunenburg , elle offre des croisières de deux heures tous les jours de l’été, à 9h30 et à 13h30, et ses ponts sont ouverts au public entre et à la suite de ces croisières.

Pour un retour aux jours glorieux du Canada en haute mer, vous auriez du mal à trouver une meilleure façon que de monter à bord du Bluenose II pour une visite ou une croisière.

Bluenose II Sailing

Sirotez un Dram, un Tipple, un Snifter ou un Splash de spiritueux de la Nouvelle-Écosse

Lors de votre visite, il faut absolument vous rendre à la microdistillerie Ironworks nichée dans un bâtiment du patrimoine datant de 1893 et ancien atelier de forgeron marin au coin des rues Montague et Kempt. En tant que point d’intérêt de la vieille ville de Lunenburg, c’est l’endroit idéal pour remonter dans le temps et savourer des produits uniques de la Nouvelle-Écosse tout en étant entouré par le charme de South Shore. 


Fidèle aux méthodes historiques de fabrication de spiritueux fins, Ironworks s’approvisionne pour la plupart de ses ingrédients, dont les pommes, poires, raisins, framboises, bleuets, genièvres baies et églantiers, auprès des fermes et producteurs locaux de la Nouvelle-Écosse pour la préparation de ses nombreuses liqueurs et de ses nombreux spiritueux primés. Tout comme l’enclume des siècles passés, la distillerie est bien en vue dans l’atelier et elle est en production presque tous les jours.


Pas envie de boire? Pas de problème. Les visites offrent bien plus que des gorgées du meilleur ami du pêcheur. Obtenez un aperçu du Lunenburg industriel, de l'histoire du bâtiment, apprenez-en davantage sur le processus de distillation, visitez la salle de fermentation, la distillerie, le chai à barriques et l’entrepôt et allez voir les produits de la boutique.

Visitors sample drinks at Ironworks Distillery in Lunenburg.

Faites un tour sur terre ou sur mer

Lunenburg est une destination populaire auprès des aventuriers autant sur terre que sur mer, dont les cyclistes, les coureurs, les pagayeurs, les pêcheurs et les personnes qui aiment simplement faire d'agréables promenades dans les villes historiques. 


À partir du pittoresque quai jusqu’aux environs de la vieille ville, Lunenburg est l’un des meilleurs exemples de villes coloniales britanniques du Canada avec son architecture en bois bien conservée et son aménagement près du port.

Avec tant de choses à voir et à faire dans une région  concentrée, l'une des meilleures façons d'explorer Lunenburg est à pied, soit par vous-même ou dans le cadre d’une visite guidée à pied. Vous ne voulez pas marcher? Pourquoi ne pas prendre alors une carriole tirée par un cheval?

Les voyagistes de Lunenburg et des environs offrent de nombreuses façons d'explorer, sur terre et sur mer, d’apprendre l’histoire de Lunenburg et de s'imprégner de sa riche culture côtière et de son hospitalité. Vous pouvez faire un choix parmi les  visites de pêche du patrimoine sur les homardiers, faire de l’observation des baleines des aventures de pagaie, des croisières en voilier et beaucoup plus.

Group of Cyclists on Boardwalk

Prêt à explorer Lunenburg? Tout d’abord, vous devez hisser les voiles avec Marine Atlantique! Réservez votre traversée et visitez ce point d’intérêt emblématique de la Nouvelle-Écosse!