Jour du Souvenir 2025
Le 11 novembre est une journée importante pour nous les Canadiens. C’est l’occasion de réfléchir aux personnes courageuses qui se sont battues sans relâche pour que nous puissions vivre en sécurité. Qu’il s’agisse des personnes qui ont servi pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, des gardiennes et gardiens de la paix qui protègent les civils dans les zones de guerre ou des milliers de militaires qui servent notre pays aujourd’hui, nous vous remercions de votre service et de votre combat désintéressé qui nous garantissent notre liberté et notre sécurité.
Chez Marine Atlantique, nous sommes fiers d’avoir deux navires qui porte le nom de régiments des provinces respectives de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse en reconnaissance symbolique du courage de nos soldats.
Le Blue Puttees
Le nom de notre navire, le Blue Puttees, rend hommage au régiment qui a représenté Terre-Neuve pendant la Première Guerre mondiale. Les Blue Puttees étaient les 537 premiers hommes à s’être portés volontaires pour le premier Newfoundland Regiment. Le sobriquet « Blue Puttees » vient du fait que le groupe portait des bandes molletières en tissu bleu, ce qui était hors norme.
Le 1er juillet 1916, de nombreux membres des Blue Puttees ont fait le sacrifice ultime au cours de la bataille de Beaumont-Hamel. Sur les quelque 800 Terre-Neuviens partis au combat ce matin-là, seuls 68 répondirent à l’appel le lendemain.
En reconnaissance de leur service et de leur sacrifice, le Newfoundland Regiment est le seul régiment de l’Empire britannique à s’être vu attribuer le préfixe « Royal » par le roi George V avant la fin de la Grande Guerre. À bord du Blue Puttees, vous trouverez une plaque en l’honneur du courage des Blue Puttees, ainsi que des photos et d’autres objets commémorant ce groupe.
Aujourd’hui, le Royal Newfoundland Regiment est une unité d’infanterie de réserve des Forces canadiennes, qui sert à la fois comme force nationale et internationale et qui le maintien de la paix, les opérations de soutien de la paix et les secours en cas de catastrophe nationale.
Le Highlanders
Comme le Blue Puttees, son navire jumeau, le Highlanders rend hommage à un groupe qui s’est courageusement battu pour la liberté, à savoir les régiments d’infanterie Highlander de toute la Nouvelle-Écosse (aujourd’hui connus sous le nom de Highlanders de la Nouvelle-Écosse et de Highlanders du Cap-Breton).
Les Highlanders, dont les origines remontent à 1871, ont pris part à de nombreuses batailles importantes et à des missions de maintien de la paix. L’un des éléments les plus marquants de leur histoire est leur participation au jour J. Le 6 juin 1944, les North Nova Scotia Highlanders ont débarqué sur la plage de Juno Beach et ont combattu aux côtés du 9e Groupe-brigade d’infanterie du Canada. Ce jour, aujourd’hui largement connu sous le nom de Jour J, a marqué une étape majeure vers la victoire des Alliés. Ils ont poursuivi leurs efforts dans le nord-ouest de l’Europe jusqu’à la fin de la guerre.
Comme à bord du Blue Puttees, vous trouverez une plaque, des photos et des objets qui commémorent le régiment d’infanterie Highlander à bord du navire éponyme.
Les régiments d’infanterie des Highlanders sont désormais deux régiments de réserve distincts : Nova Scotian Highlanders et Cape Breton Highlanders. Aujourd’hui encore, les deux unités servent au sein de la Force de réserve des Forces armées canadiennes.
N’oublions jamais.