Le Charlottetown

Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.

Dans le blogue, nous rendons hommage au Charlottetown qui a desservi la liaison Île-du-Prince-Édouard – Nouveau-Brunswick de 1931 à 1941.

Nommé en l’honneur de la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, le navire possédait les capacités pour transporter seize wagons, 800 passagers ainsi qu’un pont pour les automobiles pouvant recevoir 45 véhicules. Le navire d’une longueur de 98,8 mètres (324 pieds) était considéré comme un pont interprovincial par plusieurs insulaires de l’Île-du-Prince-Édouard. Décrit comme étant le traversier brise-glace le plus puissant du monde à cette époque, ce navire à vapeur de haute mer était hautement respecté en raison de l’augmentation de la capacité du transport offert par le navire entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick.

the ss charlottetown docked
people looking overboard
the ss charlottetown sailing
people boarding the ss charlottetown
the ss charlottetown leaving port
cars loaded onto the ss charlottetown