Le HSC Max Mols

Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.

Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage au Max Mols qui a desservi la liaison Port aux Basques – North Sydney au cours de l’été de l’an 2000.

Ajouté à la flotte dans le cadre d’un affrètement au cours de l’été 2000 afin d’évaluer si un navire catamaran à grande vitesse était approprié pour la traversée du détroit de Cabot, le navire pouvait se déplacer à des vitesses allant jusqu’à 48 nœuds. Offrant la possibilité de transporter jusqu’à 780 passagers et 200 voitures, le navire de 5 617 tonnes a permis d’augmenter la capacité au cours de la période estivale.

Malheureusement, l’expérience offert par le navire n’était pas trop populaire auprès de plusieurs clients qui se plaignaient de mal de mer et du mouvement du navire en raison de sa vitesse élevée pendant la traversée. Pour ces raisons, l’affrètement n’a pas été renouvelé.

Image: The HSC Max Mols