Le Lintrose

Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.

Dans le blogue de cette semaine, nous rendons hommage au Lintrose qui a desservi la liaison Port aux Basques – North Sydney de 1913 à 1915.

Mesurant 255 pieds de longueur et pesant 1616 tonnes, le Lintrose a remplacé la deuxième Bruce en tant que principal navire assurant le service du golfe entre Port aux Basques et North Sydney. Considéré comme un navire-jumeau du deuxième Bruce, il se comportait bien dans les conditions de glace et il offrait des compartiments dont l’insonorisation et l’étanchéité rehaussées étaient populaires auprès des passagers. De façon similaire au deuxième Bruce deux ans auparavant, le navire a été vendu en 1915 au gouvernement russe dans le cadre des activités de combat de la Première Guerre mondiale.

Lintrose sailing