Plan d’accessibilité de 2026-2028
Soumis en 19 décembre 2025
Table des matières
- Généralités
- Accessibilité à Marine Atlantique
- Rétroaction et médias substituts
- Disposition des règlements de l’OTC relatifs à l’accessibilité
- L’environnement bâti
- Conception et fourniture de programmes et de services
- Communication, autre que les TIC
- Technologies de l’information et des communications
- Transport
- Acquisition de biens, de services et d’installations
- Emploi
- Consultations
- Glossaire
Généralités
Accessibilité à Marine Atlantique
Marine Atlantique est une société d’État fédérale chargée de remplir le mandat constitutionnel consistant à offrir un service de transport de marchandises et de passagers quotidien de 96 milles marins maintenu à longueur d’année entre Port aux Basques (Terre-Neuve-et-Labrador – T.-N.-L.) et North Sydney (Nouvelle-Écosse – N.-É.). La société propose également un service saisonnier de 280 milles marins à destination d’Argentia (Terre-Neuve-et-Labrador). Le service de Marine Atlantique est essentiel pour relier la province de Terre-Neuve-et-Labrador au reste du Canada. L’organisation est guidée par la vision de la société, qui est d’être un système de transport essentiel et progressif auquel les gens font confiance, ainsi que par les valeurs de la société que sont la sécurité, le travail d’équipe, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’engagement.
Marine Atlantique exploite quatre navires et trois terminaux, ainsi que divers bureaux administratifs. Les terminaux publics sont situés à Port aux Basques (T.-N.-L.) et à North Sydney (N.-É.), et un terminal saisonnier est exploité à Argentia (T.-N.-L.). Marine Atlantique loue des bureaux à St. John’s (T.-N.-L.) et possède divers bâtiments administratifs et opérationnels dans chaque ville portuaire. Les navires actuels de Marine Atlantique comprennent l’Ala’suinu, qui fait l’objet d’un contrat d’affrètement de cinq ans, ainsi que le Highlanders, le Blue Puttees et le Leif Ericson, qui appartiennent à la société. Tous les navires sont entretenus selon des normes réglementaires et de sécurité strictes et doivent être conformes aux statuts et règlements de Transports Canada Sécurité maritime. Ils sont inspectés par Transports Canada Sécurité maritime et par DNV, une société de classification de renommée mondiale, afin de garantir leur conformité à ces règlements et codes.
Marine Atlantique emploie environ 1 300 personnes, soit environ 1 100 équivalents temps plein, et s’efforce d’avoir une main-d’œuvre reflétant la diversité des communautés qu’elle sert. L’organisation bénéficie d’une rétroaction continue de son Comité consultatif sur l’accessibilité, qui se compose à la fois de représentants internes de plusieurs services et de divers membres externes représentant des organisations de défense des personnes handicapées et des groupes cibles.
Marine Atlantique accorde une grande importance à la prévention et à l’élimination des obstacles pour ses clients et ses employés. L’organisation s’efforce de créer un environnement dans lequel chacun est traité avec dignité et peut participer pleinement. En tant que fournisseur de services de transport, la société a pour objectif d’offrir une expérience de transport positive et accessible aux personnes handicapées, quelles que soient leurs déficiences physiques ou sensorielles. Marine Atlantique est fière des résultats obtenus à ce jour dans l’élimination des obstacles et l’accessibilité de l’organisation et de ses services, et s’engage à poursuivre ce travail à l’avenir.
Ce plan d’accessibilité 2026-2028 est le deuxième plan publié par l’organisation. Il vise à fournir des informations sur les activités récentes et celles qui figurent sur la feuille de route de Marine Atlantique en matière d’accessibilité pour les trois prochaines années.
Rétroaction et médias substituts
Marine Atlantique souhaite recevoir de la rétroaction sur tous les points liés à l’accessibilité. Le gestionnaire des relations avec la clientèle est la personne désignée pour examiner la rétroaction relative à l’accessibilité et y répondre au nom de la société, en collaboration avec d’autres services de l’organisation si nécessaire.
Les commentaires sont acceptés par l’intermédiaire de l’une des méthodes de contact ci-dessous. Pour plus d’informations, consultez également notre processus de rétroaction.
Courriel | [email protected] |
|---|---|
Formulaire Web | Remplissez le formulaire disponible à l’adresse https://www.marineatlantique.ca/commentaires-des-clients |
Téléphone | 1-800-341-7981 |
Services de relais | Services de relais acceptés. Composez le 1 800 341-7981 dans l’application SRV Canada VRS. Pour obtenir l’application et le numéro de SRV Canada VRS, veuillez consulter la page suivante : www.srvcanadavrs.ca |
Adresse | Marine Atlantique 10, place Fort William, bureau 302 Centre Baine Johnston St. John's, T.-N.-L A1C 1K4 Canada À l’attention. Directeur des Relations avec la clientèle |
Médias sociaux | Facebook : https://www.facebook.com/manavires/ X : https://x.com/manavires Instagram : https://www.instagram.com/manavires/ LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/marine-atlantique/ YouTube : https://www.youtube.com/user/manavires |
Ce plan est également disponible dans des médias substituts, notamment en version imprimée, en gros caractères, en braille et en version audio. Les demandes pour l’un de ces médias substituts peuvent être faites par le biais des coordonnées ci-dessus, ainsi qu’en ligne à l’adresse suivante : www.marineatlantique.ca/renseignements-sur-les-traversees/informations-pour-le-voyage/accessibilite/demande-rapport-accessibilite. Les médias substituts seront fournis dès que possible après réception d’une demande – dans les 15 jours pour les formats imprimés et en gros caractères et dans les 45 jours pour les formats en braille et audio.
Disposition des règlements de l’OTC relatifs à l’accessibilité
En tant que fournisseur de services de transport maritime sous réglementation fédérale, Marine Atlantique est assujettie au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées du gouvernement du Canada, qui vise à éliminer les obstacles au transport pour les personnes handicapées.
La société est à la fois un transporteur et un opérateur de terminal et est soumise aux articles suivants du règlement : 1–25, 28, 30–35, 37–38, 40-42, 46, 48–61, 134–138, 140, 142–144, 153, 178, 212–223, 225–231 et 243.
Applicables aux navires autres que l’Ala’suinu : 39 et 164.
Applicables uniquement à l’Ala’suinu : 139, 141, 145-152, 154-163, 165-177 et 179-182.
L’environnement bâti
Marine Atlantique a regroupé plusieurs bureaux administratifs à Port aux Basques (T.-N.-L.) dans son nouveau bâtiment administratif ouvert à la fin de 2024. L’accessibilité a été au centre des préoccupations tout au long de la conception et de la construction du projet, et ce nouvel espace offre des améliorations considérables en matière d’accessibilité par rapport à de nombreux lieux de travail antérieurs.
À l’automne 2025, Marine Atlantique a lancé une demande de propositions (DP) dans le but de trouver des organisations disposant d’un navire qui sont prêtes à conclure un accord d’affrètement d’une durée de cinq ans. Ce navire remplacera le Leif Ericson, construit il y a 35 ans. Selon la DP, le navire affrété aura une longueur maximale de 195 mètres, offrira entre 1 800 et 3 000 voies-mètres d’espace de pont, pourra transporter jusqu’à 1 000 passagers, sera de cote glace et offrira des aménagements aux passagers tels que des cabines et des installations de restauration. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’en 2026.
Comme indiqué dans le plan précédent, Marine Atlantique poursuit ses recherches sur plusieurs technologies d’adaptation disponibles pour aider les personnes handicapées à s’orienter dans les espaces publics. L’examen des options pour les sites à terre a commencé au cours de la dernière période et se poursuit au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont établies. Une discussion plus approfondie sur les avantages potentiels des différentes options aura lieu avec le Comité consultatif sur l’accessibilité de l’organisation en 2026.
Sur la base de la rétroaction fournie par le Comité consultatif sur l’accessibilité et les passagers, Marine Atlantique examinera les possibilités d’améliorer les aires de soulagement pour les animaux à bord de ses navires. Certains utilisateurs ont déclaré que l’emplacement et la conception des aires, qui sont quelque peu limités par les réalités physiques de l’espace disponible à bord des navires, les rendaient difficiles à utiliser pour les animaux. Les commentaires seront examinés en détail et des idées seront émises et validées sur les améliorations potentielles d’ici la fin de l’année 2026. D’autres commentaires sur les options seront examinés avec les membres du Comité consultatif sur l’accessibilité en 2027.
Marine Atlantique prévoit également d’examiner les options possibles pour créer des espaces accessibles au public adaptés aux personnes ayant une déficience sensorielle dans les terminaux et à bord des navires. La première étape consistera à se renseigner sur les meilleures pratiques relatives à ces espaces auprès d’experts en la matière. Ces travaux devraient débuter en 2027.
Sur la base de la rétroaction fournie par les membres du Comité consultatif sur l’accessibilité après avoir visité le terminal de North Sydney et l’Ala’suinu, Marine Atlantique étudiera les possibilités d’amélioration de l’éclairage et des tables à la disposition des clients. Les possibilités d’augmenter l’éclairage des entrées principales des passagers du terminal, du salon des passagers et de la zone d’embarquement des navettes seront étudiées. Des options seront également étudiées pour différents styles de tables pour le salon du terminal qui offrent un meilleur accès aux personnes en fauteuils roulants manuels et électriques. De même, la possibilité de remplacer certaines tables du restaurant à bord de l’Ala’suinu par une option offrant un meilleur accès aux personnes en fauteuils roulants électriques sera étudiée. Toute la plomberie à bord sera également revue à la lumière des inquiétudes concernant les tuyaux d’évacuation exposés qui présentent un risque de brûlure pour les personnes ne sentant pas ou peu leurs jambes à cause de l’eau chaude qui s’écoule dans les tuyaux d’évacuation. Les recommandations devraient être prêtes pour l’examen budgétaire et la planification avant la fin de l’année 2026.
Sous la direction du gestionnaire des services à bord et du gestionnaire des relations avec la clientèle, Marine Atlantique entreprendra un examen des cas d’utilisation potentiels et des options pour un appareil de levage des personnes destiné à être utilisé à bord des navires. Cet examen est basé sur la rétroaction fournie par les membres du Comité consultatif sur l’accessibilité et devrait être achevé en 2027.
Conception et fourniture de programmes et de services
Dans le cadre des exigences de sécurité à bord, les membres de l’équipage participent régulièrement à des exercices d’urgence qui simulent des situations d’urgence potentielles. Du point de vue de l’accessibilité, l’inclusion d’un aspect lié au handicap dans certains scénarios d’exercice permet de réfléchir et de s’entraîner à fournir une assistance aux personnes handicapées en cas d’urgence. Cette idée a été testée l’année dernière et a reçu un accueil positif. D’ici la fin de l’année 2027, des recommandations seront élaborées sur les moyens d’intégrer ces aspects dans les futurs exercices.
Comme indiqué précédemment, un plan d’enquête sur l’engagement des employés en matière d’accessibilité en est encore au stade de planification budgétaire et de mise en œuvre. L’objectif est de mieux comprendre les connaissances actuelles des employés sur divers sujets liés à l’accessibilité, tant en ce qui concerne les services de transport fournis par la société que leur propre emploi. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour repérer les lacunes en matière de connaissances et fournir des informations de référence permettant de mesurer les progrès futurs.
Marine Atlantique a l’intention de rechercher des occasions d’inclure les aspects liés à l’accessibilité dans le cadre de l’audit interne régulier de ses services et de ses programmes. La possibilité d’inclure certains aspects liés à l’accessibilité dans les examens trimestriels réguliers sera également étudiée. L’objectif de ces actions serait de cimenter davantage l’accessibilité dans les fondements des processus de Marine Atlantique. Le directeur de l’audit interne, avec la participation du gestionnaire des relations avec la clientèle, mènera d’autres discussions sur ces possibilités en 2026.
Les services de sécurité sur les sites des terminaux sont assurés par un contractant extérieur. Marine Atlantique a l’intention d’examiner la formation relative à l’accessibilité dispensée aux employés contractuels dans le but de déterminer les éventuelles lacunes ou possibilités d’amélioration. Le directeur de la sécurité de l’entreprise travaillera avec le gestionnaire des relations avec la clientèle sur cet examen qui devrait débuter en 2027.
Marine Atlantique voit un nombre croissant de clients voyager avec des chiens d’assistance et d’autres animaux de soutien, ainsi qu’avec des animaux de compagnie. Ces types d’animaux ont tous des niveaux d’accès différents et il peut être difficile pour les employés de déterminer visuellement la catégorie de l’animal afin de contrôler cet accès. Le gestionnaire des relations avec la clientèle travaillera avec d’autres ressources internes pour étudier les possibilités de faciliter l’identification des animaux pour le personnel sans accroître les obstacles pour les passagers. Ces travaux devraient se poursuivre jusqu’en 2027, y compris les discussions avec le Comité consultatif sur l’accessibilité.
Marine Atlantique offre une assistance à l’embarquement et au débarquement aux passagers handicapés, le cas échéant. La pratique actuelle consiste souvent à guider ces passagers à travers les zones encombrées pour qu’ils puissent accéder rapidement aux ponts des véhicules à leur arrivée au port. Certains passagers ont fait savoir que cela pouvait donner l’impression d’être bousculé ou augmenter le niveau d’anxiété, et qu’il était parfois difficile de s’y retrouver physiquement. Le directeur des services aux passagers, avec le soutien du gestionnaire des relations avec la clientèle, étudiera les changements potentiels à apporter à l’approche utilisée pour aider les passagers dans ces situations. La rétroaction sur les options développées sera discutée avec le Comité consultatif sur l’accessibilité en 2026.
L’organisation utilise de nombreux formulaires à des fins internes diverses. Récemment, un grand nombre de ces formulaires sont passés au format numérique dans le cadre du parcours d’innovation de la société. Un examen de tous les formulaires à usage interne et des possibilités de les rendre plus accessibles et plus conviviaux sera entrepris, sous la direction du directeur de la Gestion de l’information. Ces travaux devraient débuter en 2026 et se poursuivre jusqu’en 2028.
Communication, autre que les TIC
En tant que société d’État fédérale, Marine Atlantique met à disposition une grande variété d’informations, tant à l’interne qu’au public, par divers moyens. Le directeur des communications de l’entreprise procédera à un examen des informations disponibles sur le site Web de l’organisation dans le but de déterminer les possibilités d’amélioration de l’accessibilité. Cet examen, soutenu par le gestionnaire des relations avec la clientèle, comprendra une enquête sur les exigences réglementaires et les meilleures pratiques, l’un des objectifs étant d’accroître la sensibilisation et la compréhension de ces responsabilités dans l’ensemble de l’organisation. Cet examen devrait être achevé d’ici à la fin de l’année 2026.
Marine Atlantique créera également une procédure interne pour formaliser ses efforts visant à garantir que les informations partagées sur les médias sociaux sont très accessibles. Il s’agira notamment d’incorporer un texte optionnel dans toutes les images, d’utiliser des couleurs très contrastées, de veiller à ce que les contenus vidéo soient correctement sous-titrés et de partager des contenus écrits faciles à comprendre sur des dispositifs de synthèse vocale. Cette mesure devrait être mise en place en 2026.
Marine Atlantique cherchera à améliorer ses communications internes par le biais d’actions précises supplémentaires. Le directeur des communications dirigera les travaux visant à étudier les technologies accessibles pouvant être intégrées à l’intranet de l’organisation, collaborera avec d’autres ressources internes pour étudier la diversité et les exigences d’accessibilité du personnel et élaborera des normes de communication interne sur la manière dont les documents doivent être élaborés et partagés, y compris la taille des polices, les styles, les couleurs, etc., qui répondent aux lignes directrices en matière d’accessibilité. Le travail d’élaboration et de mise en œuvre de ces actions devrait se poursuivre tout au long de la période du plan triennal.
Technologies de l’information et des communications
Marine Atlantique devait lancer la première version de sa propre application mobile à la fin de l’année 2025. L’application a été conçue sur les plateformes natives Android et iOS et a été développée en utilisant des normes telles que WCAG 2.2 et ATAG 2.0, les API d’accessibilité iOS et la Suite d’accessibilité Android. La version 1 devrait inclure des fonctionnalités et des capacités adaptées à l’accessibilité, permettant aux clients de créer des réservations, de gérer des voyages, de vérifier l’état des navigations et de bénéficier de notifications poussées. Elle permettra également d’accéder à des menus électroniques, à des cartes interactives du navire et à des divertissements à bord. Une présentation de l’application a été faite au Comité consultatif sur l’accessibilité à la fin de l’année 2024 pendant les phases de planification et de développement, et des commentaires positifs ont été reçus. Un suivi supplémentaire sera effectué avec le comité pour obtenir de la rétroaction supplémentaire en 2026. La version 2 est prévue pour 2027 et d’autres versions sont en cours de planification pour les itérations futures.
L’organisation prévoit d’apporter des améliorations à son portail commercial en ligne, qui est utilisé par les clients commerciaux pour suivre les remorques sans tracteur et les unités de chargement en transit. Parmi les objectifs liés à l’accessibilité inclus dans la planification actuelle figurent la conformité WCAG 2.2 pour tous les flux de travail, la navigation au clavier et l’optimisation des lecteurs d’écran, ainsi que l’étude de l’intégration potentielle avec les technologies d’assistance. Le projet devrait être actif après la fin de l’année 2028.
Marine Atlantique étudiera les possibilités d’amélioration de sa fonctionnalité de réservation en ligne. Parmi les améliorations liées à l’accessibilité, citons la couche sémantique pour la clarté des lecteurs d’écran, l’enregistrement des profils de passagers pour le menu déroulant et la simplification de la navigation. Le projet devrait être lancé en 2026 et s’achever en 2028.
Un examen des technologies utilisées pour les annonces et la radiomessagerie dans les terminaux et à bord des navires sera entrepris dans le but de déterminer les améliorations potentielles à apporter à la manière dont les informations sont fournies aux passagers. Les possibilités d’utilisation de formats ou de canaux multiples seront étudiées, de même que la capacité de ces technologies à être intégrées à d’autres technologies utilisées ou prévues par l’organisation. Ces travaux devraient commencer en 2027 et se poursuivre jusqu’en 2029.
Transport
Un plan pour l’achat de nouvelles navettes électriques a été inclus dans le plan d’accessibilité précédent de l’organisation et dans ses mises à jour. Les défis posés par l’extension de la chaîne d’approvisionnement ont conduit à une modification du modèle de navette recherché. Bien que les navettes mises en service en 2024 et 2025 soient dotées de moteurs à essence traditionnels, elles conservent les caractéristiques d’accessibilité prévues à l’origine, notamment des élévateurs pour fauteuils roulants et des espaces d’arrimage permettant d’accueillir deux fauteuils simultanément.
Acquisition de biens, de services et d’installations
Marine Atlantique s’efforcera d’intégrer l’accessibilité en tant qu’élément clé au cours des phases initiales d’évaluation et de planification des nouveaux projets d’infrastructure. L’organisation a utilisé cette approche lors de la construction du nouveau bâtiment administratif de Port aux Basques et de l’acquisition de l’Ala’suinu, et reconnaît les avantages qu’il y a à prendre en compte les questions d’accessibilité dès le début de ces projets. Il est prévu que les discussions sur les meilleures pratiques concernant le calendrier et le processus les plus avantageux se poursuivent au cours des deux prochaines années et que les recommandations soient prêtes à être approuvées et mises en œuvre d’ici la fin de l’année 2027.
L’organisation a également tiré profit de son travail, comme indiqué dans les mises à jour précédentes, pour veiller à ce que l’accessibilité soit prise en compte dès le début du processus d’approvisionnement. L’équipe chargée de l’approvisionnement continue d’étudier d’autres possibilités d’amélioration. Le directeur de la chaîne d’approvisionnement collaborera avec les ressources internes pour élaborer une déclaration sur l’accessibilité à inclure dans divers modèles d’approvisionnement, et pour mettre à jour la mise en forme de ces modèles afin d’en améliorer l’accessibilité. Il est prévu que cela soit fait d’ici la fin de l’année 2026. L’examen des modifications éventuelles à apporter au processus d’achat pour les acquisitions d’une valeur comprise entre 25 000 $ et 100 000 $ se poursuit, comme indiqué dans les mises à jour précédentes. Il est prévu qu’un nouveau processus soit mis en œuvre à titre expérimental d’ici la fin de l’année 2027.
Emploi
Dans le cadre de ses pratiques de recrutement actuelles, Marine Atlantique propose des offres d’hébergement à différents endroits et continue de rechercher des possibilités d’amélioration. En 2026, la directrice des personnes et de la culture dirigera un examen du système de recrutement en ligne afin de déterminer les possibilités d’amélioration de l’accessibilité, les recommandations étant prêtes à être examinées d’ici la fin de l’année.
Marine Atlantique examinera également les améliorations possibles de ses procédures de formation interne. Parmi les possibilités, citons la création de lignes directrices en matière d’accessibilité pour le matériel de formation produit en interne et une procédure visant à demander aux employés s’ils ont besoin d’aménagements lorsqu’ils sont contactés pour planifier une formation. La directrice de l’expérience employé dirigera ces initiatives qui devraient être achevées d’ici la fin de l’année 2027.
Le travail de réorganisation du programme de formation à l’accessibilité de Marine Atlantique, comme discuté dans le plan précédent et les mises à jour, se poursuit. L’adoption d’un système modulaire permettra de mieux adapter le contenu à des groupes d’employés précis et pourrait également offrir la possibilité d’une formation de mise à jour plus fréquente et plus significative. Le projet devrait se poursuivre jusqu’en 2027 sous la direction du gestionnaire des relations avec la clientèle, avec le soutien de diverses ressources internes et externes.
Consultations
Marine Atlantique continue de collaborer avec son Comité consultatif sur l’accessibilité et reconnaît l’importance et les avantages d’un dialogue ouvert entre les différents services internes et les experts en la matière de la communauté des personnes handicapées. Les membres externes actuels du comité représentent diverses organisations liées au handicap, notamment l’INCA, les Chiens-guides du Canada, le Conseil canadien des aveugles, la Newfoundland and Labrador Association of the Deaf, People First Nova Scotia, la Coalition of Persons with Disabilities Newfoundland and Labrador, l’Association des malentendants canadiens et Spinal Cord Injury NL. Les réunions ont lieu deux fois par an, et des réunions supplémentaires ou des prises de contact précises sont organisées en fonction des besoins.
Le comité a visité le terminal de North Sydney et l’Ala’suinu dans le cadre d’une réunion en octobre 2024. Dans l’ensemble, les réactions ont été très positives, les membres du comité ayant également formulé quelques suggestions d’amélioration à prendre en considération. Les suggestions relatives aux bordures inégales, aux sangles pour fauteuils roulants à utiliser dans les navettes, aux aides visuelles pour les bords d’écran, aux distributeurs de savon et à la communication des annonces ont toutes été prises en compte dans les semaines et les mois qui ont suivi. D’autres suggestions font partie de ce plan, notamment en ce qui concerne la plomberie, l’éclairage et la conception des tables, qui sont incluses dans la section sur l’environnement bâti.
Le Comité consultatif sur l’accessibilité a été chargé d’examiner l’ébauche de ce plan en octobre 2025. Les premiers commentaires sur l’ébauche du plan ont été extrêmement positifs de la part des membres du comité, plusieurs d’entre eux soutenant le travail en cours à Marine Atlantique. D’une manière générale, les membres du comité ont été ravis de l’attention soutenue portée aux questions d’accessibilité, de la volonté d’intégrer l’accessibilité dans les pratiques de base, ainsi que de l’attitude générale et de la volonté de collaborer.
Quelques suggestions précises ont également été formulées.
- Il a été suggéré que Marine Atlantique demande aux personnes handicapées, y compris celles qui utilisent des technologies d’adaptation comme les lecteurs d’écran, de lui faire part de leurs commentaires sur son application, comme il est décrit dans la section sur les technologies de l’information et des communications. Il a été suggéré que cela soit fait le plus tôt possible afin d’éviter de devoir retravailler le développement s’il venait à causer obstacles non reconnus. Des projets visant à impliquer les membres du comité étaient déjà en cours avec les services des TI et du marketing.
- Une nouvelle technologie d’adaptation pour les personnes ayant une déficience auditive a été suggérée à Marine Atlantique comme pouvant faire l’objet d’un suivi. Cette technologie a été ajoutée à l’examen des technologies d’adaptation disponibles pour aider les personnes handicapées à s’orienter dans les espaces publics, comme indiqué dans la section sur l’environnement bâti, ainsi qu’à l’étude des technologies utilisées pour les annonces et la radiomessagerie dans les terminaux et à bord des navires, décrite dans la section sur les technologies de l’information et des communications.
Bien que cela ne soit pas spécifiquement lié aux commentaires formulés sur le plan, Marine Atlantique a également intégré d’autres idées issues des consultations avec les membres du Comité consultatif sur l’accessibilité.
- Comme indiqué dans la section consacrée à l’environnement bâti, les commentaires sur les aires de soulagement des animaux à bord des navires feront l’objet d’un examen plus approfondi.
- Un examen des cas d’utilisation et des options potentielles pour les appareils de levage des personnes à bord des navires a été ajouté à ce plan dans la section sur l’environnement bâti.
Glossaire
Comité consultatif sur l’accessibilité – nom abrégé du Comité consultatif sur l’accessibilité et l’inclusion de Marine Atlantique, qui est composé de représentants internes de plusieurs services et de divers membres externes représentant des organisations de défense des droits des personnes handicapées et des groupes cibles.
Société de classification – une société de classification des navires est une organisation non gouvernementale qui établit et maintient des normes techniques pour la construction et l’exploitation des navires et qui certifie qu’un navire est conforme aux normes en vigueur.
Remorque sans tracteur – la partie remorque d’une semi-remorque commerciale, sans le camion attaché.
Passagers à pied – passagers voyageant sans véhicule.
Cote glace – terme décrivant les navires dotés d’un renforcement supplémentaire leur permettant de naviguer en toute sécurité sur les glaces de mer.
Voies-mètres – mesure de l’espace disponible pour le transport de véhicules à bord d’un navire.
Mille marin – Les milles marins sont utilisés pour mesurer la distance parcourue sur l’eau. Un mille marin est légèrement plus long qu’un mille terrestre, soit 1,1508 mille terrestre.
Unité de chargement – service de véhicule que les employés de Marine Atlantique conduisent sur le navire et à l’extérieur de celui-ci pour les clients.