Mois national de l’histoire des femmes

Octobre est le mois national de l’histoire des femmes au Canada. Au cours de ce mois, les Canadiennes et les Canadiens célèbrent et soulignent les contributions des pionnières aux événements historiques et à la société contemporaine. Dans le cadre du Mois national de l’histoire des femmes, Marine Atlantique désire souligner cette année les réalisations du capitaine Molly Kool.

Molly Kool est née le 23 février 1916 à Alma au Nouveau-Brunswick. Avec un père capitaine de la marine, son amour de l’eau a donc commencé dès son plus jeune âge. Après avoir appris les compétences d’un marin, elle fait des études et obtient son brevet d’officier de pont en 1937 et son brevet de capitaine en 1939. Elle devint ainsi la première femme en Amérique du Nord à devenir capitaine d’un navire et la deuxième femme au monde à obtenir ce titre. Bien que Molly ait été confrontée à des défis, notamment à certaines attitudes dans une industrie à prédominance masculine, elle a été reconnue comme un marin qualifié et elle a gagné le respect de ses pairs jusqu’à sa retraite.

En 2018, la Garde côtière canadienne a d’ailleurs nommé un nouveau brise-glace en son honneur, le NGCC Captain Molly Kool, reconnaissant ainsi les efforts déployés par une pionnière qui a contribué à ouvrir la voie aux nombreuses femmes qui ont suivi ses traces.

Marine Atlantique salue la capitaine Molly Kool et toutes les femmes talentueuses et compétentes qui bonifient nos lieux de travail chaque jour.