Marine Atlantique enregistre le nom de son nouveau navire

St. John’s (T.-N.-L.) – Fidèle à son engagement et à son souci de vérité et de réconciliation avec les peuples autochtones, Marine Atlantique a annoncé aujourd’hui que son nouveau navire portera le nom Ala'suinu (prononcé Ah-laa-sue-in-ou), un nom qui signifie « voyageur » en Mi'kmac.

Le nouveau navire écoénergétique devrait entrer en service en 2024 et intégrera les normes d’accessibilité les plus récentes, transportera jusqu’à 1 000 passagers, disposera de 146 cabines de passagers (y compris des cabines adaptées aux animaux de compagnie), de 40 compartiments de transport de passagers, d’une variété d’options de restauration, de salons, d’une aire de jeux pour les enfants et d’un chenil pour les animaux de compagnie.

Citations

« La vérité et la réconciliation sont très importantes pour Marine Atlantique et ses employés. Lorsque nous avons examiné les options pour le nom de notre nouveau navire, nos employés ont massivement souligné qu’il s’agissait de leur priorité absolue. Nous avons consulté les intervenants autochtones concernant des noms potentiels qui reconnaîtraient leur culture et leur patrimoine d’une façon respectueuse et significative. Nous sommes très fiers de nommer notre nouveau navire Ala'suinu et de célébrer ce lien avec nos communautés Mi'kmac. Nous avons hâte qu’il arrive au début de l’année prochaine. »

Murray Hupman
Président et chef de la direction, Marine Atlantique

Marine Atlantique est une société d’État chargée de remplir le mandat constitutionnel d’offrir un service de transport de marchandises et de passagers entre les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse.

Personne-ressource pour les médias :

Darrell Mercer, Communications de l’entreprise
Téléphone : 709-772-0073 ou 709-727-2405
Courriel : [email protected]