Marine Atlantique publie une demande de qualifications en vue de la livraison d’un nouveau navire

St. John's, T.-N.-L. - Marine Atlantique est heureuse d'annoncer que la société va de l'avant relativement à un processus concurrentiel ouvert pour l'acquisition d'un nouveau navire pour sa flotte. L'engagement financier annoncé par le gouvernement du Canada lors du budget de 2019 permet à l'organisation de s'engager dans ce processus.

La première étape de ce processus consiste donc en la publication d'une demande de qualifications visant à identifier et à présélectionner les candidats admissibles pour participer à la deuxième phase, soit un processus d'appel d'offres.
 

La demande de qualifications est d'ailleurs ouverte aux soumissionnaires nationaux et internationaux intéressés par la fourniture d'un nouveau navire pour Marine Atlantique. La publication de la demande de qualifications prendra fin au troisième trimestre de l'exercice financier de Marine Atlantique (soit du 1 er octobre au 31 décembre 2019). L'appel d'offres sera publié à la suite d'un examen détaillé des réponses reçues de la demande de qualifications. L'ensemble du processus sera supervisé par un surveillant de l'équité. Il s'agit d'un consultant indépendant agissant en tant qu'observateur objectif et de tierce partie, qui doit surveiller le processus d'approvisionnement pour s'assurer qu'il est réalisé de manière cohérente avec le processus décrit dans la demande de qualifications.    
 

Le nouveau navire sera un navire roulier ayant la capacité de transporter de la marchandise commerciale et d'offrir des commodités aux passagers. On s'attend à ce que le nouveau navire entre en service au cours de l'exercice financier 2023‑24.


Citations

« Il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour Marine Atlantique et l'avenir à long terme de notre service de traversiers public essentiel. Nous sommes engagés à mettre en place un processus d'approvisionnement équitable, ouvert et concurrentiel qui positionnera notre service de manière positive pour l'avenir. Nous remercions le gouvernement du Canada pour son investissement et nous sommes impatients de collaborer avec toutes nos parties prenantes au cours des mois et des années à venir alors que nous poursuivrons nos efforts pour offrir un service de qualité, durable et efficace. »

Kristopher Parsons
Président du conseil d'administration de Marine Atlantique

« Marine Atlantique procure un service de traversiers vital qui relie les gens et les entreprises du Canada atlantique et qui contribue également à transporter bon nombre des marchandises utilisées chaque jour dans notre région. Alors que nous commençons notre recherche d'un partenaire pour concevoir, construire et affréter un navire qui complétera notre flotte actuelle, notre objectif demeure de renforcer notre service pour répondre efficacement aux besoins de nos clients. Nous avons hâte de réaliser le processus à venir et les occasions uniques que cette nouvelle infrastructure nous apportera. »

Murray Hupman
Président et chef de la direction de Marine Atlantique

Marine Atlantique est une société d'État canadienne chargée de remplir le mandat constitutionnel d'offrir un service de transport de marchandises et de passagers entre les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse. La société relève du ministre des Transports du Canada.

Soumissionnaires intéressés :

Les informations concernant la demande de qualifications sont disponibles sur MERX (merx.com)

Personne-ressource pour les médias :

Tara Laing
Communications de l'entreprise
(709) 772-8974 ou (709) 685-2128
[email protected]