7 restaurants d’Halifax qui en valent le détour!

La scène gastronomique de Halifax a connu une certaine renaissance au cours de la dernière décennie. Auparavant truffée de chaînes de restaurants et de restaurants de fruits de mer axés sur le tourisme, cette ville portuaire compte maintenant des douzaines de sites gastronomiques où on y offre régulièrement variété et créativité, tout en demeurant engagés sur les produits locaux. Sans plus tarder et en aucun ordre particulier, voici les 7 restaurants d’Halifax qui valent le détour!

Edna

Situé dans le quartier animé de l’extrémité nord (North End) de Halifax, le restaurant EDNA est très populaire auprès de Haligoniens en raison de son atmosphère chaleureuse et chic, son utilisation éclairée des produits des fournisseurs locaux et des aliments saisonniers, ainsi que son menu bien ciblé qui change de façon régulière. C'est un endroit parfait pour un repas romantique et on y offre aussi un brunch à ne pas manquer.


Conseil : les portes sont généralement ouvertes à 10h00 pour le brunch de la fin de semaine et vous devriez essayer d'arriver tôt si vous voulez éviter la file d’attente qui fait le tour du pâté de maisons (même si l’attente en vaut vraiment la peine). Si vous devez attendre, aussi bien rester confortable et caféiné en vous procurant un croissant traditionnel de LF, l'authentique boulangerie française à côté du restaurant alors que vous savourez un café d'EDNA disponible à un comptoir libre-service situé à l'avant de la file.


Une fois assis, optez pour une variante des repas traditionnels, le Sweet & Salty (Sucré et salé) de EDNA, un brunch principal offrant différentes saveurs de crêpes ricotta et sirop d’érable jumelées à des viandes locales et couronné d’un œuf frit.

Edna's Breakfast Meats and a Fried Egg

Bar Kismet

Bar Kismet est l'une plus récente option de restaurant d’Halifax. Il s’agit d’un restaurant où on y sert des cocktails artisanaux et des fruits de mer. Il est devenu très populaire depuis son ouverture en 2017. Situé profondément dans le quartier de l’extrémité nord, sur la rue Agricola, ce petit bijou vaut bien le trajet à partir de la promenade et du centre-ville.

Ce restaurant de fruits de mer est tout sauf traditionnel. Vous n’y trouverez pas les palourdes frites et les frites habituelles ici. Au lieu de cela, on vous sert de sublimes fruits de mer jumelés à de délectables pâtes faites à la main et d’abondants légumes saisonniers sur un menu en constante évolution qui favorise le partage des plats. Ne ratez pas l’occasion de savourer le Ahi Tuna Tartare (Tartare de thon jaune) avec frites Allumettes. Vous repenserez avec plaisir à ce hors-d'œuvre tout le long de la traversée de retour! Et bien sûr, n’oubliez pas de prendre un autoportrait dans la salle de bain, faites-nous confiance, c'est comme un rite de passage pour les convives! 

Bar Kismet

Stillwell & Stillwell Beer Garden

La bière artisanale de Halifax est en plein essor. L'une des meilleures façons de découvrir les meilleures libations de la ville est d’aller voir les robinets en rotation constante au Stillwell Beer Bar et si vous êtes assez chanceux pour y être entre mai et octobre, allez au Stillwell Beer Garden.

Cette brasserie est connue pour servir des collations amusantes et originales accompagnées de bières artisanales de première qualité produites par des brasseurs de partout en Nouvelle-Écosse. On y organise régulièrement des Tap Takeover (Brasseurs invités) où les clients peuvent essayer une grande partie ou la totalité des produits d'une brasserie en une journée. Nous savons que vous serez intrigué par les frites de Tokyo et le Diner Burger et ces deux plats hors du commun sont presque toujours au menu à l’un ou l’autre de ces endroits.

Stillwell Beer Garden

The Bicycle Thief

Il ne pourrait s’agir d’un guide des restaurants incontournables de Halifax sans parler du Bicycle Thief! Ce réputé restaurant de Halifax est depuis longtemps le restaurant de choix des Haligonian pour les occasions spéciales et les repas délectables.

Ayant un emplacement privilégié pour observer les gens, le Bicycle Thief est parfaitement situé sur le front de mer de Halifax. Profitez de la vue à partir de la terrasse en été ou confortablement à l’intérieur au cours des mois froids dans la salle à manger animée. Peu importe votre choix, la nourriture nord-américaine avec une âme italienne qu’on vous y sert vous ravira à tout coup.

Pour un quelque chose de très spécial lors des mois d’hiver, assurez-vous de faire l’essai du bar Fire & Ice Champagne. Cela se passe à l'extérieur (vraiment!), mais vous vous gardez bien au chaud pendant que vous dégustez les mousseux grâce à la chaleur des lampes infrarouges et les feux en plein air et en vous emmitouflant dans les fourrures artificielles fournies.

the Bicycle Thief

The Canteen

Faites une autre traversée dans le cadre de votre voyage ! Cette fois, prenez le traversier de Halifax pour traverser le port et vous rendre au centre-ville de Dartmouth afin de profiter du joyau du « Darkside », The Canteen. Cet endroit populaire est le foyer de la « nourriture honnête et sans prétention faite avec amour ».

Connu pour les spéciaux sur les sandwiches tous les jours, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant l’un de leurs plats (mais pensez prendre le célèbre Crobster, un délicieux combo de homard et de crabe). The Canteen Burger and The Canteen Chowder sont aussi deux plats populaires de ce restaurant.

The Canteen

Salvatore’s Pizzaiolo & Trattoria

Sal’s est l’endroit où aller à Halifax pour une pizza authentique absolument délicieuse. En utilisant uniquement des ingrédients frais de haute qualité, cette institution de Halifax sert des pizzas, des sandwiches et du gâteau au fromage depuis des décennies.


Rendez-vous au quartier historique Hydrostone de Halifax dans le nord de la ville pour manger confortablement au restaurant ou encore passer une commande que vous ferez livrer à votre chambre d'hôtel. Une bonne pizza est très en demande et prend du temps à préparer. Soyez donc prêt à attendre un certain temps pour recevoir votre pizza, mais fiez-vous à nous, l’attente en vaut la peine.


Vous voulez des recommandations? La pizza « Original », le Bianco à Stephano (c’est une pizza blanche!) et la réputée Meatball Hero sont toutes incroyables.

Salvatore Pizzailo Trattoria

Lot Six

Passez une soirée sur la Argyle Street iconique de Halifax en dégustant des cocktails créatifs et des huîtres savoureuses à l'élégant Lot Six Bar & Restaurant. Voyez et soyez vu sous les lumières scintillantes de l'atrium en verre de la salle à manger ou offrez-vous un rendez-vous romantique dans l'un des coins plus privés à l'avant du bâtiment.


Ici, le bar est à l’honneur! Vous devez donc goûter à une (ou plusieurs) des nombreuses boissons complexes, parfaitement conçues et réalisées par certains des meilleurs barmans de la ville. Profitez du cinq à sept des huîtres, où vous pouvez avoir 12 huîtres pour seulement 20 $!

Lot Six

Quel restaurant inscrirez-vous sur votre liste de vie pour votre visite de Halifax?

Aller-retour
Aller
Annuler