Comment prenons-nous les décisions de départ de traversée en cas de mauvaises conditions météorologiques?

Nous comprenons qu’il peut être frustrant et ennuyeux que les conditions météorologiques perturbent les projets de voyage. Cela peut être encore plus problématique lorsque l’annulation de la traversée est annoncée peu de temps avant le départ prévu. Chez Marine Atlantique, nous essayons de vous informer aussi longtemps d’avance que possible lorsqu’il y a une possibilité de perturbations à l’horaire.

Nous menons nos activités dans un environnement où les conditions météo et des glaces difficiles peuvent avoir un impact sur notre horaire de traversées, surtout pendant les mois d’hiver. Cet hiver, nous avons connu des systèmes météorologiques qui ont créé des vagues de 11 mètres et des vents de force d’ouragan allant jusqu’à 120 km/h.

Il appartient à nos capitaines de prendre la décision finale relativement au départ des navires en présence de conditions météorologiques défavorables.

Lors de la prise de ces décisions, un certain nombre de facteurs, dont la vitesse du vent, la direction du vent et les conditions de la mer, sont pris en considération.  La sécurité et le confort des passagers constituent nos priorités absolues.

Lors de la préparation pour une traversée prochaine, chaque capitaine examine les prévisions météo et en discute avec ses collègues avant de prendre des décisions qui pourraient avoir des répercussions sur les traversées prévues. Si un système météorologique s’approche, un préavis est généralement donné aux clients pour indiquer que nous suivons un système qui pourrait avoir une incidence sur les traversées.

La décision d’annuler ou de reporter une traversée est prise lorsque les données météo indiquent une tendance uniforme sans possibilité d’amélioration. Dans cet esprit, nous essayons de donner un préavis aussi longtemps d’avance que possible sur les répercussions potentielles. Selon les modèles de prévision, ces décisions peuvent être prises plusieurs heures à l’avance d’une traversée, ou même avant, selon la gravité ou les attentes relatives au système météo.

Nous vivons aussi des situations où les systèmes météorologiques connus dans le port de départ ou de destination sont pires que prévus à l’origine ; ce qui peut entraîner l’annulation de dernière minute d’une traversée. Nous essayons d’éviter ces perturbations, mais les conditions météorologiques de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve sont souvent imprévisibles.

En cas de report ou d’annulation potentiel, nous informons les clients le plus à l’avance que possible. Nous communiquons avec les clients par l’intermédiaire d’un système qui utilise les coordonnées fournies au moment de la réservation.

En présence d’un risque de perturbation, l’information à jour est affichée sur notre site Web à www.marineatlantic.ca et des avis sont publiés via notre compte Twitter, @Manavires.

Pendant les perturbations météorologiques, nous vous sommes reconnaissants de la patience et de la compréhension que vous démontrez et nous nous engageons à transporter les passagers à destination dès que possible.

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