Rencontre du capitaine Faites la rencontre du capitaine Mike Andrew

Le capitaine Mike Andrews travaille chez Marine Atlantique depuis environ 24 années.  Il est l’un des neuf capitaines à plein temps dont le rôle est de s’assurer chaque jour de la navigation sécuritaire, efficiente et fiable de nos navires, en utilisant des appareils et de l’équipement de navigation sophistiqués afin de mener le navire à bon port.

Étant donné la nature de l’environnement d’opération de Marine Atlantique, ce travail s’avère souvent complexe. Nous avons discuté avec Mike afin d’en apprendre un peu plus sur son parcours jusqu’au pont et ce qu’il préfère le plus en tant que membre de l’équipe de Marine Atlantique.

Comment devient-on un capitaine?
Obtenir un poste de capitaine est tout un processus basé sur plusieurs facteurs dont l’expérience, le temps passé en mer, les études (certifications) et la formation. Une fois que vous avez satisfait toutes les exigences de chaque poste pendant le processus, la promotion au rang de capitaine constitue l’étape finale. Avant d’assurer le commandement d’un navire, on doit suivre une formation exhaustive spécifique au navire.

Quelle est la partie la plus difficile de votre emploi?
En tant que capitaine, la partie la plus difficile de mon travail est l’environnement des opérations. Les conditions météorologiques sévissant dans la piste de Cabot nous offrent souvent de beaux défis et nous devons continuellement faire face à des conditions de vents moins qu’idéales, particulièrement à  Port aux Basques en raison du confinement du port et de la taille de nos navires.

Nous, les capitaines, devons prendre des décisions critiques chaque jour comme par exemple, si nous débutons la traversée, si nous allons au port ou si nous attendons à l’extérieur du port. Lors de nos prises de décisions critiques, la sécurité a toujours la priorité et constitue un facteur déterminant. Chacune des décisions est prise dans le but d’assurer la sécurité de nos passagers, de l’équipage et du navire.

Quelle partie de votre emploi préférez-vous?
Transporter des passagers et de la marchandise en toute sécurité jusqu’à leur destination et réunir des personnes tout en pouvant interagir avec les excellents membres de l’équipage chaque jour. L’équipage devient notre famille lorsque nous sommes tous là pour faire notre travail deux semaines par mois.