Une fin de semaine au pays des vins de la Nouvelle-Écosse

Lorsque vous entendez les mots « pays du vin », vous pensez d’abord à la France, la Californie, peut-être même à l’Argentine ou à l'Australie. Mais dans notre coin du monde paisible et spectaculaire, il pousse aussi de grandes choses spectaculaires. Nous avons bien sûr les bluets, les fraises, les pommes (nous en avons beaucoup!) ainsi que d’autres produits en abondance, faisant de la vallée d'Annapolis un aimant des fins gourmets. Mais, nous avons également de nombreuses vignes de raisins, florissantes dans notre terroir unique et produisant de grands vins primés. 

Il y a tellement de raisons de visiter la région viticole de la Nouvelle-Écosse! La nourriture et le vin pourraient être ce qui vous amènent ici, mais il y a tellement plus à faire entre deux gorgées et deux bouchées. oici quelques-unes de nos activités préférées pour une fin de semaine au pays du vin.

 

 

Visites de vignobles et dégustation

Votre premier arrêt devrait évidemment être à une cave ou deux pour une visite et une dégustation. Mais même si vous ne sirotez pas une seule goutte, c’est toujours une expérience à savourer; vous aurez envie d’y rester pour admirer les vues extraordinaires et les boire.

Luckett Vineyards a l’un des meilleurs vignobles et il surplombe le bassin Minas et le cap Blomidon au loin. Nés de notre climat typiquement frais, d’un terroir délicat, de l’océan toujours à portée de main et de la passion des mains de ses producteurs, les vins de la Nouvelle-Écosse se frayent un chemin sur la carte des amateurs de vin.

Notre propre appellation, Tidal Bay, est vif et aromatique, et il se marie parfaitement aux fruits de mer frais qui font notre célébrité. Mais il se marie aussi très bien à une pizza cuite au four à bois de Lightfoot & Wolfville. u prenez rendez-vous pour aller déguster les vins primés de Benjamin Bridge’s comme le Nova 7 délicieusement effervescent.

Winery Tours and Tastings

Site historique national Grand Pré

En plus d’être un paysage vraiment magnifique et un endroit calme pour se promener, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve sur l’ancien village acadien de Grand-Pré et demeure un puissant monument pour la communauté et les gens qui y vivaient.


La magnifique propriété est centrée sur la statue d’Évangéline, l’héroïne du poème épique de Henry Wadsworth Longfellow. Mais le terrain, les jardins et la chapelle en pierre, ainsi que les champs agricoles, les marais et les terres endiguées environnants sont tous des vestiges de cette époque qui racontent l’histoire mouvementée des familles acadiennes qui ont élu domicile à Grand Pré entre 1682 et 1775.

Grand Pre National Historic Site

Vous avez faim?

Avec des fermes et des producteurs sur presque toutes les belles parcelles de terre, la nourriture ne manque pas dans la vallée d’Annapolis. Il y a même un festival entier consacré à la gastronomie, au cinéma et aux chefs : Devour! le festival du cinéma gastronomique qui a lieu à la fin du mois d’octobre. Mais vous trouverez beaucoup de délices culinaires à célébrer toute l’année.

Un entrepôt de pommes du début du siècle, le Wolfville Farmers' Market est ouvert tous les samedis de l’année. Vous y trouverez toutes sortes de délicieuses friandises, des chefs, des artisans, des produits artisanaux, des spectacles de musique et naturellement, des agriculteurs. Vous adorez le fromage? Dirigez-vous vers Fox Hill Cheese House à Port Williams pour visiter la ferme, déguster leur célèbre fromage en grains (délicieux seul comme collation, sans leur plat légendaire, la poutine) ou profiter d’une crème glacée et de la vue à partir de leur terrasse. Avez-vous déjà mangé au fond de l’océan? Grâce aux gens du Flying Apron à Summerville, vous pouvez vous rendre au parc provincial Burntcoat Head, une aventure rendue possible par les plus hautes marées du monde.

Getting Hungry

L'image parfaite

Après avoir goûté à toute la nourriture et au vin, vous voudrez peut-être vous dégourdir les jambes et changer de décor.


Rendez-vous alors à Cape Split pour faire la randonnée par excellence de la Nouvelle-Écosse qui montre cette province remarquable sous son meilleur jour. Falaises spectaculaires, océan à perte de vue, formations rocheuses imposantes, sans parler des niveaux impressionnants des plus hautes marées du monde. D’une longueur d’environ six kilomètres aller (retour en quatre à cinq heures), la randonnée complète est un peu exigeante. Mais les vues gratifiantes vous couperont le souffle.
Pas envie d’une telle aventure? Allez à North Mountain et au e Blomidon Lookoff à Canning (sur la route de cap Split), où vous aurez des vues panoramiques sur la magnifique vallée, le bassin Minas et les champs agricoles pendant des jours.

Picture Perfect Canning Look Off

Tangled Garden, Grand Pré

Un délice. Magnifique. Enchanteur. Magique. Somptueux. Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont les gens décrivent leur visite au Tangled Garden.


Autrefois principalement connu pour ses gelées, chutneys et salsas aux herbes savoureuses, le Tangled Garden est maintenant une destination à part entière. Tout endroit inspiré par un brin de thym en suspension dans de la gelée scintillante est un monde à découvrir. Et quel monde! Promenez-vous dans les magnifiques jardins, retrouvez votre chemin à travers le labyrinthe fleuri ou faites une visite guidée. Détendez-vous en dégustant un thé dans une tasse de porcelaine et un scone ou une assiette à thé Sweet Fairy dans le charmant salon de thé. Ne partez pas bien sûr sans faire le plein de délicieuses confiseries du Tangled Garden.

tangled Garden Grand Pre

Ce ne sont que quelques-unes des fantastiques raisons de visiter le Pays du vin de la Nouvelle-Écosse! Pour obtenir plus d’informations, allez lire l’article de Tourisme Nouvelle-Écosse, 10 raisons de visiter le Pays du vin de la Nouvelle-Écosse.


La première étape de votre escapade vers le Pays du vin consiste à réserver une traversée auprès de Marine Atlantique dès aujourd’hui.