Examen annuel des activités

L’examen annuel des activités de Marine Atlantique 2019-2020 est diffusé sur notre site Web et notre canal YouTube.

L’objectif de cet examen est de faire le point sur les initiatives et les investissements ainsi que les revenus et les dépenses de l’exercice de Marine Atlantique de la période s’étalant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

L’édition de cette année est préenregistrée en raison de la COVID-19. Gary O’Brien, président intérimaire du Conseil d’administration, Murray Hupman, président et chef de la direction, et Shawn Leamon, vice-président des Finances, ont présenté l’événement de cette année.

Horaire des traversées

Pourquoi Marine Atlantique offre-t-elle un horaire de traversées ouvertes et quelle période couvre-t-il?

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19 en mars 2020, l’équipe de Marine Atlantique s’est concentrée à offrir des traversées sécuritaires et saines à ses employés et à ses clients en vue de maintenir son service de traversiers essentiel. Nous avons donc apporté des changements à nos opérations dont la mise en œuvre de limites du nombre de passagers, des mesures de dépistage et d’isolement ainsi que la réduction des offres à bord comme le service de restaurants et de bar, pour n’en nommer que quelques-uns.

Nous avons aussi examiné des façons de continuer à évoluer et changer notre mode de fonctionnement afin de répondre aux besoins de nos clients dans l’avenir. Des clients nous ont dit qu’ils aimeraient pouvoir réserver leur voyage plus longtemps à l’avance pour s’assurer que leurs besoins de transport s’harmonisent avec les autres éléments de leur projet et de garantir la disponibilité d’une traversée et des commodités qu’ils désirent.

Un horaire de traversées ouvertes procure à nos clients une plus grande fenêtre de réservation et leur permet de prendre des réservations au moins 13 mois avant la date du voyage. Ainsi, tous les 3 mois, nous publierons un autre bloc d’horaire des traversées de 4 mois disponible aux réservations. Selon le moment où les clients prennent leurs réservations, ils pourraient ainsi réserver leur traversée jusqu’à 17 mois à l’avance. Cela signifie qu’ils peuvent maintenant réserver une traversée jusqu’au mois de mars 2022.

Le service de traversiers Argentia – North Sydney sera-t-il mis à l’horaire en vue des réservations pour 2021?

Oui. En raison de la pandémie de la COVID-19, nous devons actuellement composer avec un haut niveau d’incertitude en ce qui a trait à la demande pour les voyages. Par conséquent, nous offrons pour commencer deux traversées aller-retour par semaine sur cette liaison. Nous examinerons la possibilité d’ajouter des traversées si la demande le justifie.

Emploi

Marine Atlantique a-t-elle des plans pour modifier l’emplacement des postes de l’endroit actuel?

En tant que société d’état fédérale, nous aspirons à l’exploitation d’un service sécuritaire et efficace qui procure un lien de transport fiable entre les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse. À cet effet, nous examinons continuellement nos opérations afin de déterminer la façon la plus efficace de fournir ce service. L’emplacement des postes est déterminé par les exigences de l’organisation.

Flotte

Quand le nouveau navire de Marine Atlantique entrera-t-il en service?

On s’attend à ce que le nouveau navire entre en service au cours de 2023-24.

Le nouveau navire offrira-t-il de nouvelles commodités et plus de cabines?

Les détails du navire seront achevés et diffusés une fois que nous aurons conclu une entente avec un soumissionnaire.

  • Nombre de traversées : 1 632
  • Nombre de passagers : 311 499
  • Nombre de véhicules de passagers : 120 426
  • Nombre de véhicules commerciaux : 82 194
  • Ponctualité : 91,8 %

Veuillez cliquer ici pour voir le rapport annuel de 2019-2020 dans son intégralité.

« Les 12 derniers mois ont apporté un certain nombre d’excellentes possibilités et de réalisations pour Marine Atlantique ainsi que des défis alors que nous avons été confrontés à la réalité du virus de la COVID-19 près de la fin de l’exercice et à ses répercussions sur l’industrie des transports et notre service. Plus que tout, je voudrais profiter de cette occasion pour souligner et remercier nos employés de première ligne pour leur travail acharné, leur engagement et leur dévouement. Leurs efforts nous ont permis d’apporter les changements nécessaires pour protéger les personnes, notre service et la chaîne d’approvisionnement au cours de l’une des périodes les plus difficiles de notre histoire récente. Ces personnes courageuses et dévouées ont assuré le transport efficace de marchandises vitales en ce moment de grande incertitude. Je vous remercie de votre engagement; vos efforts font foi de nos valeurs d’entreprise. »

Gary O’Brien
Président intérimaire du Conseil d’administration

Nos principes directeurs

Notre mission

Offrir un service de traversier sûr, écologique et de qualité de manière fiable, courtoise et économique entre l’île de Terre-Neuve et la province de la Nouvelle-Écosse.

Notre vision

Un système de transport essentiel et évolutif auquel les gens font confiance.

MV Blue Puttees