Examen annuel des activités

Notre Examen annuel des activités 2020-2021 est diffusé sur notre site Web et notre canal YouTube.

Veuillez vous joindre à Gary O’Brien, président du conseil d’administration, Murray Hupman, président­-directeur général, et Shawn Leamon, vice-président des Finances, qui donnent un aperçu des initiatives, des investissements, des revenus et des dépenses de la Société pour l’exercice allant du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

Points saillants 2020-2021
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  • Nombre de traversées : 1498
  • Nombre de passagers : 139 988
  • Nombre de véhicules de passagers : 50 449
  • Nombre de véhicules commerciaux : 89 723
  • Ponctualité : 87 %

Veuillez cliquer ici pour voir le rapport annuel de 2020-2021 dans son intégralité.

« La COVID-19 fait toujours partie de la réalité, et nous savons qu'il reste des défis à relever dans les mois à venir. Nous nous engageons à établir des partenariats avec nos intervenants au moment où nous choisissons la meilleure voie à suivre. Comme tout le monde, nous sommes impatients de vivre des moments plus positifs. Je profite de l'occasion pour faire ressortir la contribution de tous nos employés qui ont été si dévoués, courageux et résilients tout au long de la pandémie. C'est grâce à leurs efforts quotidiens et à leur incarnation de nos valeurs d'entreprise que le service de traversier essentiel est demeuré opérationnel et que la chaîne d'approvisionnement critique a été maintenu, alors que d'autres secteurs de la société ont été fermés pendant les deuxième et troisième vagues de la pandémie. »

- Gary O'Brien, Président - Conseil d'administration

Questions et réponses
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Les clients connaîtront-ils une augmentation des tarifs en 2022?

Nous poursuivons nos processus de planification budgétaire pour l’exercice 2021-2022, qui prévoit nos recettes et nos dépenses pour l’exercice à venir. Une fois que ce travail sera terminé, nous serons mieux placés pour déterminer notre structure tarifaire./p>

Pourquoi Marine Atlantique a-t-elle un supplément pour le carburant?

Marine Atlantique utilise son supplément pour le carburant pour aider à compenser ses coûts de carburant et à supporter les frais d’exploitation. Les mesures internes de gestion du carburant et le programme de couverture de Marine Atlantique ont contribué à compenser une partie de ses coûts de carburant. Nous équilibrons continuellement notre besoin d’atteindre les objectifs de recouvrement des coûts, tout en réduisant les coûts qui doivent être répercutés sur nos clients.

La réduction de l’objectif de recouvrement des coûts permettrait-elle d’éviter des augmentations futures des tarifs?

Le gouvernement du Canada continue d’investir des sommes importantes dans notre service afin d’apporter des améliorations continues. La subvention fédérale est calculée annuellement en fonction du plan d’entreprise qui est soumis à notre actionnaire. Notre objectif est de maximiser notre efficacité et de fournir aux clients un service de traversier sécuritaire et de qualité.

Quelles seront la taille et les caractéristiques de conception clés du nouveau navire?

Le navire mesurera environ 200 mètres de longueur et offrira une technologie maritime écologique qui le rendra plus efficace en énergie. La conception du navire comprendra une technologie à double combustible et sera équipée de batteries pour réduire davantage l’empreinte carbone. Le navire sera construit avec des mesures précises pour réduire le bruit sous-marin, réduisant ainsi son incidence sur la vie marine. Le navire de cote glace transportera des véhicules commerciaux et des véhicules de tourisme et sera doté d’une puissance et d’une capacité de propulseur accrues pour une capacité de manœuvre maximale.

Construite selon les normes d’accessibilité les plus récentes, le navire transportera jusqu’à 1 000 passagers et fournira à ses clients 146 cabines de passagers (y compris des cabines pouvant accueillir des animaux de compagnie) et 40 coupelles de passagers, des restaurants et des aires de restauration, un magasin de détail, des aires de repos, une aire de jeux pour enfants et un chenil pour animaux de compagnie. Le navire sera compatible avec les services de Port aux Basques et d’Argentia et devrait entrer en service au cours de l’exercice 2024-2025.

Quel est le coût du nouveau navire?

Marine Atlantique s’est engagée à conclure un contrat d’affrètement coque nue d’une durée de cinq ans, pour un coût d’environ 100 millions de dollars. La Société a la possibilité d’acheter le navire à la fin du contrat.

Marine Atlantique mettra-t-elle en place des stations de recharge de véhicules électriques à ses terminaux?

Une station de recharge existe dans la zone de stationnement des employés du terminal de North Sydney. Marine Atlantique évalue actuellement la technologie et les besoins prévus en matière de demande pour les stations de recharge, et nous espérons être en mesure d’installer l’année prochaine des stations de recharge plus répandues.

Quand commencera la construction d’un nouveau bâtiment administratif à Port aux Basques?

L’étape du site du projet est terminée. Nous sommes maintenant à l’étape d’ingénierie et de conception et nous espérons que les activités de construction débuteront en 2022.

Combien coûtera le nouveau bâtiment administratif?

Un processus d’appel d’offres ouvert et concurrentiel sera utilisé pour sélectionner les entrepreneurs qui construiront le nouveau bâtiment administratif. Ce projet sera mené à bien dans différentes enveloppes de bâtiments et nécessitera peut-être plusieurs appels d’offres. Pour assurer l’équité du processus, nous ne divulguerons pas de chiffres financiers à ce stade-ci.

Marine Atlantique subit-elle plus de perturbations météorologiques en raison de conditions météorologiques plus sévères?

Les conditions météorologiques ont certainement été difficiles et sévères ces dernières années, et nous vivons cette réalité sur notre service. Les vents violents et les fortes mers ont perturbé notre calendrier et la récente tempête de pluie sur la côte sud-ouest a démontré son incidence sur l’infrastructure routière. La sécurité de nos clients et de nos employés reste notre priorité absolue. Notre flotte moderne nous permet de nous remettre rapidement des perturbations climatiques.

Marine Atlantique envisage-t-elle un service d’Argentia toute l’année?

Notre service d’Argentia est un service touristique saisonnier qui fonctionne entre la mi-juin et la mi-septembre. La demande pour ce service n’est pas assez élevée pour fonctionner en dehors de la saison estivale. Notre service de Port aux Basques fonctionne toute l’année pour répondre aux besoins de nos clients qui voyagent entre l’île de Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse.

Quand les mesures relatives à la COVID-19 de Marine Atlantique cesseront-elles et les navires reviendront ils au maximum de leur capacité et tous les services seront-ils rouverts?

Marine Atlantique s’engage à protéger la santé et à assurer la sécurité de ses clients et de ses employés, tout en maintenant son service essentiel. Les mesures actuelles ont été mises en place par le gouvernement du Canada pour limiter la capacité de nos navires à 50 % au maximum. Nous continuons d’adapter nos offres de services en fonction des conseils en santé publique. Cette approche a bien fonctionné pendant la pandémie et nous continuerons de consulter les responsables de la santé publique de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse au fur et à mesure que nous apporterons des ajustements supplémentaires dans les mois à venir.

Nos principes directeurs

Notre mission

Offrir un service de traversier sûr, écologique et de qualité de manière fiable, courtoise et économique entre l’île de Terre-Neuve et la province de la Nouvelle-Écosse.

Notre vision

Un système de transport essentiel et évolutif auquel les gens font confiance.

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